À LA UNE Service

IDEO Factory lance « immersive learning » au Maroc

Jeux Africains Rabat 2019

Casablanca – Le spécialiste marocain et leader du e-learning au Maghreb, IDEO Factory, a lancé « Immersive Learning », nouvelle technique de formation consistant à plonger l’apprenant, le professionnel ou la nouvelle recrue dans un environnement virtuel qui se rapproche le mieux possible de sa vie professionnelle et de ses responsabilités quotidiennes.

Ludique, engageant et motivant, cette technique de formation, qui créé et reconstitue le décor de travail et d’intervention de l’utilisateur à travers la 3D et le 360 degré, propose une simulation interactive innovante et stimulante dans un espace virtuel pour s’imprégner du sujet de la formation, explique IDEO Factory dans un communiqué.

L’apprenant peut, dès lors, tester des solutions à l’infini, se préparer à l’imprévisible dans ce monde virtuel où les erreurs ne coûtent rien, précise la même source, ajoutant que la technique offre ainsi une solution complémentaire permettant de tester ses compétences en situation réelle avec un retour immédiat afin de corriger ses erreurs.

Utilisé à ses débuts dans les domaines des chemins de fer, de l’aviation ou encore de la gestion des centrales nucléaires, la technique « Immersive Learning » s’est adaptée à tous les autres domaines d’activité. Elle est très connue pour son application dans le domaine de l’hygiène, sécurité, environnement (HSE), pour le contrôle des aspects liés aux risques professionnels au sein de l’entreprise, mais intervient, de plus en plus, dans la formation aux entretiens, à l’avant-vente, à la négociation commerciale, aux métiers de la banque, de l’industrie, de la distribution, des ressources humaines, de la finance, etc.

« Nous pensons que ces nouvelles modalités de formation sont là pour durer car elles proposent un degré d’interactivité inégalé qui permet réellement à l’apprenant de se former par la pratique », a expliqué Oussama Esmili, fondateur d’IDEO Factory, cité par le communiqué.

Ce sont des avantages qui sont particulièrement importants dans des domaines tels que la sécurité et l’HSE en général, a-t-il relevé.

Dans le cadre de ce lancement au Maroc, IDEO Factory a conclu un partenariat avec Immersive Factory, spécialiste européen de la formation en réalité virtuelle. Celui-ci, en plus de disposer d’un catalogue sur étagère de modules prêts à l’emploi dans le domaine du HSE dont il est spécialiste, offre également des modules sur-mesure, conçus et développés pour être adaptés aux environnements de travail de chaque client.

C’est le cas avec la Lydec, en charge de la gestion de la distribution d’eau potable, d’électricité, de l’assainissement liquide et de l’éclairage public du Grand Casablanca, pour qui a été développé, en 2018, un module en réalité virtuelle sur la consignation électrique. Celui-ci permet de plonger l’apprenant dans une simulation réaliste d’intervention sur les installations de réseaux à haute et basse tensions.

« Nous avons construit ce module de formation sur les risques électriques en collaboration avec les experts métiers de Lydec de manière à coller parfaitement à l’environnement de travail réel et aux protocoles de sécurité en vigueur », a fait savoir Olivier Pierre, fondateur d’Immersive Factory.

Selon lui, cela permet notamment de simuler les différentes étapes de la consignation électrique et de rappeler qu’un protocole non maîtrisé peut être synonyme d’accidents graves.

Voir aussi:

CTM célèbre son centenaire, lance un nouveau service régional

AXA CIMA: Nouveau modèle de l’assurance auto « Click & Flash »

Naji

Maroc Telecom: Ahizoune reconduit à la tête du Directoire

Khalid ABOUCHOUKRI