À LA UNE Produits

La R&D d’Inwi sur la 5G reconnue mondialement

Casablanca – L’opérateur de télécommunication, Inwi, participe à l’effort mondial de recherche et d’innovation et contribue activement au développement des standards futurs de la technologie 5G au niveau international.

Ce constat s’est concrétisé davantage lors du WCNC (Wireless Communications and Networking Conference 2019), plus grand événement mondial dédié aux technologies de la communication sans fil (15 au 18 avril à Marrakech), avec la présentation par Brahim Aamer, Manager planification radio chez Inwi, d’une innovation autour de « l’intelligence artificielle appliquée à l’interface radio mobile », fait savoir un communiqué d’Inwi.

Réalisé par une équipe de contributeurs industriels et scientifiques, marocains et internationaux, ce travail a été validé par l’IEEE (Institute of Electrical and Electronic Engineers) lors de cet événement, précise la même source.

« Notre projet propose un algorithme qui permet de gérer les ressources radio 5G de manière automatique, autonome et auto-apprenante afin d’améliorer le débit offert aux utilisateurs et de réduire les latences en s’appuyant sur l’intelligence artificielle », a expliqué M. Aamer, cité par le communiqué. L’optimisation des ressources qui en résulte, a-t-il poursuivi, offre également une meilleure disponibilité du réseau et une meilleure efficacité énergétique.

Cette contribution a fait avancer l’industrie mondiale des télécommunications et rendu la technologie 5G plus performante à la fois pour les opérateurs en quête davantage d’efficience économique, et pour les utilisateurs soucieux du confort de leur navigation et de leur expérience de manière générale (débit, latence, etc.).

« Nous sommes conscients des opportunités et défis que posent la mise en œuvre des nouvelles technologies comme la 5G », a, de son côté, dit Mohammed Amor, directeur réseaux chez Inwi.

Premier opérateur « 5G Ready » au Maroc, Inwi se distingue par une contribution concrète et applicable immédiatement aux réseaux mobiles, a-t-il souligné.

Voir aussi:

ABL Aviation: démarrage effectif de ses activités à Casablanca

Khalid ABOUCHOUKRI

Change: le dirham s’apprécie face à l’euro (18-24 avril)

Khalid ABOUCHOUKRI

Fiscalité: le projet de loi-cadre, référentiel des prochaines LF

Hicham Louraoui