À LA UNE Entreprise

Les solutions « CivicTech » thème d’InwiDays 2019

Casablanca – Les  »CivicTech », solutions digitales innovantes, favorisent le développement de l’engagement citoyen tant au Maroc qu’en Afrique pour offrir une meilleure qualité de services publics, ont souligné, jeudi à Casablanca, les participants à la 7ème édition d’Inwi Days.

Les participants ont ainsi relevé l’importance de ces solutions, proposées par de jeunes entrepreneurs ayant choisi de créer leurs propres start-ups et de cibler des domaines et secteurs spécifiques afin de promouvoir l’implication citoyenne et faciliter la vie au citoyen.

Plateformes de financement participatif et solutions de monitoring de la gestion des collectivités locales, les CivicTech jouent un rôle crucial dans l’amélioration des services offerts aux citoyens en bénéficiant des bienfaits des nouvelles technologies et de la numérisation.

« Inwi days, plateforme d’échanges et de débats, tend à créer une dynamique autour de l’entreprenariat digitale et de récompenser les projets innovants », a dit Mme Kenza Bouziri, Directrice de la communication corporate et RSE à Inwi, lors de la séance inaugurale de cette manifestation.

Cet événement, a-t-elle poursuivi, s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’Inwi visant à fédérer un écosystème de partenaires pour accompagner les start-up dans les différentes phases (sensibilisation, accélération de l’activité, formation et incubation).

Mme Bouziri a, par ailleurs, fait savoir que cette édition se distingue par l’ouverture sur l’Afrique en lançant un appel à projets sur l’ensemble du continent, précisant avoir reçu plus de 150 projets de 16 pays africains et retenu huit finalistes de cinq pays (Maroc, Cameroun, Bénin, Niger et Côte d’Ivoire).

Ces finalistes présenteront leurs solutions devant un jury qui devra sélectionner les deux meilleures start-ups, tandis qu’un troisième prix, « Prix du Public », sera décerné à une troisième start-up afin de lui permettre de profiter de l’univers digital « by inwi » pour propulser sa solution.

Le programme de cette édition prévoit deux panels sur le concept de la « CivicTech », les business modèles des CivicTech africaines ainsi que sur les perspectives du secteur et les défis à relever.

Voir aussi:

Casablanca: lancement du premier flagship store de Lefties

Hicham Louraoui

RAM: Nouvelle ligne directe Casablanca-Miami

Hicham Louraoui

BMCI-BNP Paribas, meilleure banque privée au Maroc pour 2019

Lhassan Essajide