À LA UNE

3 régions abritent 50,6% des ménages avec des migrants

Casablanca, 18/12/2020 (MAP) – Les régions Casablanca-Settat, Béni Mellal-Khénifra et Rabat-Salé-Kénitra ont abrité plus de la moitié des ménages avec des migrants actuels, avec des propositions respectives de 23,3%, 14,9% et 12,4%, selon une enquête du Haut-Commissariat au Plan (HCP) sur la migration internationale menée durant la période 2018-2019.

Cette enquête, dont les principaux résultats ont été présentés lors d’un webinaire tenu vendredi à l’occasion de la Journée internationale des Migrants, révèle que la concentration de ces ménages est plus forte en milieu rural qu’en urbain.

Pour le milieu rural, trois régions accaparent 69,5% des ménages d’origine des migrants actuels, à savoir Béni-Mellal-Khénifra (41,7%), Draa Tafilalet (14,8%) et l’Oriental (13%), d’après la même source qui note que Casablanca-Settat, Rabat-Salé-Kénitra et Fès-Meknès concentrent six-dixièmes des ménages d’attache des femmes MRE.

Par ailleurs, cette enquête, qui s’inscrit dans le cadre du programme de coopération MEDSTAT, mis en œuvre dans les pays du sud de la Méditerranée, fait savoir que les femmes migrantes marocaines, issues principalement de Casablanca-Settat, Rabat-Salé-Kénitra et Fès-Meknès, sont concentrées dans les Anciens pays européens d’immigration et l’Amérique du Nord.

Elle révèle aussi que trois raisons principales représentent plus de neuf dixièmes des raisons d’émigration, à savoir emploi et conditions de travail (47,4%), études et formation (23,4%) et regroupement familial et mariage (19,9%), notant que la première est prédominante chez les hommes, les deux autres, chez les femmes.

Parallèlement, près de huit-dixièmes des migrants actuels ( 78,1%) sont partis depuis 2000, surtout vers les nouveaux pays européens d’immigration, et depuis 2010 vers l’Amérique du nord et les pays arabes.

La durée migratoire dépend des périodes migratoires et des destinations. Si la durée migratoire moyenne est de 13 ans, elle est la plus élevée en Europe, particulièrement dans les anciens pays d’immigration, suivie par l’Amérique du nord, puis les pays arabes et les autres pays du Sud.

L’enquête indique, en outre, que quatre cinquièmes des migrants actuels, qui sont partis à l’étranger depuis 2000, ont accédé au premier pays d’accueil de manière légale, ajoutant qu’ils étaient soit munis de documents légaux valides (visas ou autres documents, 77%), soit n’avaient pas besoin de visa (2,9%) et que seuls 18,3% n’avaient pas de visa ou autre document valide.

Elle fait ressortir également que l’Europe accueille 86,4% des migrants actuels avec la France qui vient en première position (31,1%), suivie par l’Espagne (23,4%) et l’Italie (18,7%). L’Amérique du Nord en attire 7,4% (3,8% pour le Canada et 3,6% pour les USA) et les pays Arabes 3,8%.

Voir aussi:

Le Maroc abrite l’édition 2023 du Congrès Mondial UIC

Salma EL BADAOUI

Dessalement de l’eau: Le Maroc dispose de grands atouts

Youness AKRIM

Tarik El Malki nommé directeur général de l’ISCAE

Yassine Ahizoune