À LA UNE Entreprise

5è édition du Prix Sanofi Maroc de recherche en diabète

Sanofi Maroc et la Smedian ont organisé, le 26 novembre, la cérémonie de remise des prix de la cinquième édition du Prix Sanofi de recherche en diabète.

Organisé sous l’égide du ministère de la Santé et de la Protection sociale ainsi que du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’innovation et s’inscrivant dans le cadre de la Journée mondiale du Diabète (célébrée le 14 novembre de chaque année), cet évènement scientifique a pour objectif de contribuer au développement de la recherche biomédicale en général et dans le diabète en particulier, au Maroc, a indiqué Sanofi dans un communiqué.

Depuis la création de ce prix en 2018, 134 travaux de recherche ont été soumis par des médecins chercheurs exerçant dans les centres hospitaliers universitaires, hôpitaux militaires et médecine libérale.

Dix-huit sujets de recherche ont été soumis au jury de l’édition 2022. Ces travaux émanent de médecins chercheurs des CHU et hôpitaux militaires de 8 villes: Bouarfa, Casablanca, Fès, Marrakech, Meknès, Oujda, Rabat et Tanger.

Le contenu de ces travaux de recherche a concerné des thématiques précises et en ligne avec ce fléau mondial que représente cette pathologie, notamment diabète et Ramadan, diabète de l’enfant, sensibilisation en milieu scolaire, diabète et Covid-19 et digitalisation de l’éducation thérapeutique et du contrôle glycémique, ajoute la même source.

Le programme scientifique de cette cérémonie s’est articulé autour de 3 panels, à savoir la prévention et prise en charge du diabète de type 1, le diabète au Maroc : évolution des traitements et de la recherche & développement et les principaux indicateurs du Prix Sanofi Maroc de recherche en diabète.

Pionnier dans la recherche en diabétologie, Sanofi développe depuis des décennies un écosystème de soins holistiques dans le but d’aider les personnes atteintes de diabète à être en meilleure santé.

A cette occasion, le Président Directeur Général Sanofi Maroc, Dr Amine Benabderrazik a indiqué que “malgré des avancées thérapeutiques décisives dans la prise en charge des patients, le diabète reste un enjeu majeur de santé publique. Dans ce contexte, nos équipes se sont donné un objectif: accompagner les patients et les professionnels de santé au quotidien avec des solutions thérapeutiques innovantes pour freiner la progression des maladies chroniques”.

L’évolution des 3 travaux de recherche primés lors de l’édition 2021 du Prix Sanofi de Recherche en diabète a également été présentée durant cette rencontre, avec des indicateurs qualitatifs et quantitatifs liés à leur implémentation.

Ainsi, le travail de recherche du Professeur Imane Motaib (de l’Université Mohamed VI des Sciences de la Santé) intitulé : “Predicting Poor Glycemic Control During Ramadan Among Non-Fasting Patients with Diabetes using Artificial Intelligence (AI) based machine learning models: The future is already here” a fait l’objet d’une publication dans la prestigieuse revue de la Federation Inrernationale du Diabète (FID), “Diabetes Research and Clinical Practice”.

Pour sa part, le Président de la Smedian, Dr Hamdoun Lhassani a dit: “nous nous réjouissons de cette collaboration avec Sanofi Maroc et l’ensemble des intervenants de la recherche biomédicale sur le diabète qui représente un véritable enjeu de santé publique. Les thématiques proposées sont en ligne avec les impacts de cette pathologie sur le quotidien des patients et de leurs familles”.

Le jury est composé de de médecins, experts et universitaires marocains, d’après la même source.

De son côté, le président du jury de la 5ème édition du Prix Sanofi Maroc de Recherche en Diabète, Pr Jamal Belkhadir, a affirmé: “pour être éligible, un travail de recherche doit être effectif et implémenté au Maroc lors des 3 dernières années. Il devra également générer une pertinence et un impact sur la santé publique”.

Trois travaux de recherche ont été primés pour cette édition 2022 du Prix Sanofi de Recherche en diabète. Ainsi, le 1er prix a été attribué au Docteur Wiam Ftouh du service endocrinologie, diabétologie, maladies métaboliques du CHU de Tanger pour son travail de recherche intitulé : “Diabète nouvellement diagnostiqué chez les patients Covid-19 : fréquence, évolution à court et long terme”.

Par ailleurs, le second prix a été attribué au Docteur Youssra Benabdelfedil du service d’endocrinologie -diabétologie de l’hôpital Moulay Ismail de Meknès pour son travail de recherche intitulé : “Profil lipidique chez le paient diabétique marocain : jeûne versus non-jeûne”.

Le troisième prix a été attribué au Docteur Amal Moumen, du service d’endocrinologie -diabétologie de l’hôpital Moulay Ismail de Meknès pour son travail de recherche intitulé : “Gestion du risque et des maladies cardiovasculaires chez les patients diabétiques de type 2 de la ville de Meknès : étude transversale”.

Cet évènement a également été l’occasion d’insister sur l’importance de la prise en charge des enfants diabétiques ainsi que de la sensibilisation en milieu scolaire, relève Sanofi, faisant remarquer que selon les estimations de la FID, le diabète de type 1 affecte chaque année plus de 1,1 million d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes de moins de 20 ans à travers le monde.

Les personnes atteintes de diabète de type 1, poursuit le communiqué, doivent s’injecter de l’insuline pour survivre. Cela peut être une source de stigmatisation, en particulier dans le milieu scolaire. Le manque général de connaissance et de compréhension de la maladie conduit généralement à la discrimination, ce qui peut être particulièrement difficile pour les enfants et adolescents atteints de diabète de type 1.

En plus des défis posés par le diabète de type 1, le diabète de type 2 – une maladie qui est souvent évitable et qui était jusqu’à récemment diagnostiquée principalement chez les adultes – est en augmentation chez les enfants et les adolescents en raison de modes de vie de plus en plus sédentaires.

La Fédération Internationale du Diabète (FID) et la Société Internationale pour le Diabète Pédiatrique et de l’Adolescent (ISPAD), en collaboration avec Sanofi, ont créé en 2013 le projet KiDS pour répondre au besoin d’améliorer la compréhension du diabète dans les écoles.

Les objectifs ultimes de KiDS sont d’améliorer l’expérience scolaire des enfants atteints de diabète de type 1, de lutter contre la stigmatisation liée au diabète et de promouvoir des modes de vie sains pour lutter contre le diabète de type 2.

Sanofi s’engage à déployer une méthode collaborative fondée sur des coopérations avec des associations de professionnels de santé et de patients, des institutions de recherche, des leaders du secteur de la santé ainsi que d’autres secteurs d’activité. L’objectif est de faire progresser les connaissances scientifiques, promouvoir la convergence de la science et de la technologie, contribuer à l’amélioration des résultats de santé et à l’évolution des modalités de prise en charge thérapeutique du diabète.

Sanofi est une entreprise mondiale de santé, innovante et animée par une vocation : poursuivre les miracles de la science pour améliorer la vie des gens. Ses équipes, présentes dans une centaine de pays, s’emploient à transformer la pratique de la médecine pour rendre possible l’impossible. Elle apporte des solutions thérapeutiques qui peuvent changer la vie des patients et des vaccins qui protègent des millions de personnes dans le monde, guidée par l’ambition d’un développement durable et sa responsabilité sociétale. Elle est cotée sur EURONEXT : SAN et le NASDAQ : SNY.

La Société marocaine d’Endocrinologie Diabétologie Nutrition (Smedian) a été constituée il y a près de 45 ans. Composée de médecins endocrinologues exerçant au Maroc, la Smedian œuvre dans la promotion de l’Endocrinologie, de la Diabétologie et des Maladies de la Nutrition dans la communauté médicale et Scientifique nationale, maghrébine et internationale. La Smedian réalise également des actions de développement de la recherche médicale épidémiologique, clinique, clinico-biologique et fondamentale. (www.smedian.ma)

Voir aussi:

Croissance: La charte de l’investissement, une nécessité

Safaa BENNOUR

CashPlus: Possibilité d’ouvrir un compte via agence ou mobile

Hicham Louraoui

Fonds spécial: 32,7 MMDH collectés et 13,7 MMDH dépensés

Hicham Louraoui