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6è Impact Camp: Appel à projets jusqu’au 1er janvier

Casablanca – L’appel à projets pour la 6ème édition d’Impact Camp, un programme de soutien aux start-up qui a un partenariat avec Coca Cola, est lancé au Maroc et en Tunisie jusqu’au 1er janvier 2021 sur le thème de la valorisation des déchets.

Les start-up sélectionnées participeront à un bootcamp intensif du 18 au 23 janvier 2021, à l’issue duquel une start-up gagnante accédera à 6 mois d’accompagnement opérationnel par Impact Lab, indique un communiqué conjoint de Coca-Cola et Impact Lab.

Les start-up qui souhaitent participer à ce programme peuvent trouver le détail des informations sur le site “impactcamp.ma” ou s’inscrire directement en ligne à l’adresse “https://www.f6s.com/icwastetowealth/apply”, précise le communiqué.

Programme annuel, “Impact Camp” a pour objectif de promouvoir les start-up à fort impact social ou environnemental en Afrique. Il est conçu par Impact Lab, un accélérateur régional reconnu dans l’accompagnement des start-up, entreprises et institutions dans l’innovation et la transformation digitale.

Pour cette 6e édition, ce programme s’adresse à des start-up au Maroc et en Tunisie, où Impact Lab possède des bureaux en propre. Ce choix répond également aux enjeux similaires auxquels ces deux pays sont confrontés dans le domaine de la valorisation des déchets.

Entre 10 et 15 start-up marocaines et tunisiennes seront sélectionnées selon la qualité de leurs équipes et la pertinence de leurs solutions pour participer à un bootcamp 100% digital qui se déroulera du 18 au 23 janvier. Elles auront accès à des formations, du coaching et des rencontres d’experts pour accélérer le déploiement de leurs solutions.

Enfin, un jury décidera de la start-up gagnante qui bénéficiera d’un accompagnement opérationnel de 6 mois par les coachs experts d’Impact Lab. Les start-up avec le meilleur potentiel pourront aussi explorer des opportunités potentielles de collaboration avec Coca-Cola et son écosystème.

A travers son partenariat, Coca-Cola contribue au défi de la valorisation. La compagnie, via son programme environnemental World Without Waste, s’est associée avec ses partenaires embouteilleurs pour soutenir la collecte et le recyclage des déchets. Depuis 2010, la Fondation Coca-Cola a engagé plus de 26 millions de dollars dans des initiatives de recyclage par l’intermédiaire de 57 organisations partenaires dans le monde.

Le partenariat de Coca-Cola/Impact Camp vise à accélérer des start-up qui agissent dans la préservation de l’environnement et la promotion de l’économie circulaire. La valorisation des déchets présente en effet de nombreuses possibilités de solutions innovantes pouvant passer le cap de l’application industrielle autour de problématiques majeures, telles que la réduction du coût des emballages primaires et secondaires, le développement de solutions alternatives de seconde vie ou encore la mise en place d’une collecte efficace.

The Coca-Cola Company est la plus grande entreprise mondiale de boissons, rafraîchissant les consommateurs avec plus de 500 marques de boissons gazeuses et plates et près de 3.900 choix de boissons. Avec Coca-Cola comme fer de lance, l’une des marques les plus valorisées et connues au monde, le portefeuille de l’entreprise comprend 21 marques au chiffre d’affaires atteignant le milliard de dollars, dont 19 sont disponibles à teneur réduite en sucre ou sans sucre.

Au Maroc, The Coca-Cola Export Corporation – Morocco Branch et ses trois embouteilleurs (NABC, ABC et SBGS), qui forment le Système Coca-Cola au Maroc, produisent 100% de leurs boissons dans leurs 6 usines. Ils emploient directement 3.800 collaborateurs et indirectement 23.400 personnes. Pour chaque emploi créé chez Coca-Cola Maroc, 6 emplois supplémentaires sont ainsi créés à travers la chaîne de valeur sur le territoire national, contribuant au développement de l’économie nationale.

Pour ce qui est d’Impact Lab, il est un accélérateur régional d’innovation et de start-up. Parmi les premiers incubateurs marocains à offrir des programmes d’accompagnement structurés aux start-up, il a accéléré depuis 2014 le développement de plus de 150 start-up en Afrique du Nord et de l’Ouest. Impact Lab a aussi accompagné plus d’une vingtaine de partenaires, grandes entreprises et institutions publiques, dans leurs dynamiques d’innovation pour faire face à leurs enjeux de croissance en Afrique.

Il opère à travers deux bureaux à Casablanca et à Tunis, ainsi que des programmes déployés en Côte d’Ivoire, au Sénégal et au Bénin. Les 5 éditions précédentes d’Impact Camp ont permis d’accompagner 58 projets à fort impact social et environnemental dont la moitié est encore en activité.

 

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