À LA UNE

7-13 janvier: Le marché monétaire à l’équilibre

Casablanca- Le marché monétaire est resté équilibré durant la semaine allant du 7 au 13 janvier à travers des taux interbancaires en ligne avec le taux directeur et des taux MONIA en légère baisse à 1,43%, indique Attijari Globlal Research (AGR).

Aussi, les réserves de change sont à leur plus haut historique de 331,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin 2021, soit plus de 6 mois de couverture des importations en Biens et Services, fait savoir AGR dans sa récente note “Weekly Hebdo Taux – Fixed Income”.

Dans ce contexte, la note rapporte que le besoin de liquidité bancaire poursuit son atténuation pour s’établir à 73,8 MMDH à fin octobre 2021, en baisse de -21,3 MMDH en une année.

Par ailleurs, AGR souligne que Bank Al-Maghrib continue de satisfaire 100% de la demande bancaire, notant que celle-ci s’affiche en légère hausse de 1,6 MMDH en une semaine, reflétant la progression des avances à 7j.

Les opérations à plus long termes (LT) sont restées stables à 43,9 MMDH, sous forme de pension livrée et de prêts garantis.

Néanmoins, AGR s’attend à de légères tensions sur le cash, la semaine prochaine, à caractère passager, compte tenu d’une levée importante du Trésor sur le marché intérieur de plus de 8 MMDH.

Voir aussi:

Maroc Telecom: Hausse de 1,8% du RNPG

Mohammed HAMIDDOUCHE

Programme d’aide au logement : conditions et modalités d’octroi

Yassine Chaoui

CCSRS : la gestion d’actifs a connu des évolutions contrastées en 2022

Lhassan Essajide