• Accueil
  • À LA UNE
  • Abu Dhabi: Le Maroc participe à une formation sur la politique monétaire
À LA UNE

Abu Dhabi: Le Maroc participe à une formation sur la politique monétaire

Abu Dhabi – Une session de formation régionale autour de « l’application de la politique monétaire » s’est ouverte, lundi à Abu Dhabi, avec la participation du Maroc.

Initiative de l’Institut des politiques économiques, relevant du Fonds monétaire arabe en coopération avec la Banque centrale allemande, cette session de formation s’articule autour de plusieurs axes, dont « La politique monétaire et les finances de la Banque centrale », « Les instruments de la politique monétaire » et « La politique monétaire non-conventionnelle ».

Le Maroc est représenté à cette session de formation par Houcine Oyoussef, chef de division des études et de l’évaluation de l’impact des politiques économiques à la Direction des études et des prévisions financières relevant du ministère de l’Economie et des Finances.

Intervenant à cette occasion, le directeur général du Fonds monétaire arabe, Abderrahmane Al-Hamidi, a souligné que le facteur monétaire constitue un créneau déterminant dans les politiques économiques régissant la corrélation entre la monnaie fiduciaire et l’activité économique pour ce qui est de la stabilisation des prix et partant, pour favoriser un climat propice à la croissance économique.

De son côté, M. Oyoussef a déclaré à la MAP que cette session de formation offre l’occasion aux participants de débattre de l’importance et de l’efficience des mesures conventionnelles et non-conventionnelles dans le cadre des politiques monétaires en vue de maîtriser l’évolution des indicateurs et curseurs économiques globaux, tels les taux d’intérêt.

Il a également mis en avant la pertinence des axes inscrits à l’ordre du jour de cette session qui traitent, en substance, de l’impact des tendances monétaires sur les politiques publiques.

 

Voir aussi:

Le gouvernement table sur un taux de croissance autour de 3,2 %

Badr Bouhania

Le CESE dévoile sa contribution au modèle de développement

Hicham Louraoui

Coup d’envoi à Casablanca de la 2è édition de ‘’China Trade Week’’ Maroc

admin-hakim