À LA UNE Service

Hausse de 2% des primes émises à fin novembre

Casablanca, Les primes émises par les compagnies d’assurances et de réassurance se sont établies à 42,1 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2020, en hausse de 2% comparativement à la même période de l’année précédente.

Des statistiques rendues publiques par l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (Acaps) font également ressortir une hausse de la branche « Non-Vie » de 3,4% à 23,65 MMDH, essentiellement sous l’effet de la bonne tenue de la majorité de ses sous-branches.

Dans le détail, les primes des accidents corporels se sont établies à près de 4,2 MMDH à fin novembre, en amélioration de 1,8%, alors que celles émises dans le cadre de l’assurance « Incendie » se sont chiffrées à 2 MMDH, en hausse de 18,9%.

Les primes de l’assurance « Transport » ont été de 632,1 millions de dirhams (MDH), soit une progression de 5,3%, relève la même source.

L’Acaps fait également état d’un repli de 1,1% des primes de l’assurance automobile à 11,09 MMDH, alors que celles de l’assurance accidents du travail et maladies professionnelles, ont enregistré une baisse de 1,4% revenant à 2,2 MMDH.

S’agissant de la branche « Vie », les primes émises ont quasiment stagné à 18,43 MMDH (+0,01%) comparativement à fin novembre 2019, relève l’Acaps, notant que la sous-branche « Epargne-supports dirhams » a affiché un retrait de 1,3% à 14,51 MMDH.

Pour leur part, les primes décès se sont repliées de 0,9% à 2,65 MMDH à fin novembre, tandis que les primes relatives à l’épargne-support unités de compte se sont appréciées de 23,9%, s’établissant à 1,26 MMDH.

Voir aussi:

La BEI accompagne l’industrie automobile marocaine

Khalid ABOUCHOUKRI

Western Digital lance de nouvelles solutions de stockage mobiles

Khalid ABOUCHOUKRI

Epargne: Trois questions à Saïd Amaghdir

Samia BOUFOUS