• Accueil
  • À LA UNE
  • Afrique: Hseven lance un programme d’accélération de startups
À LA UNE

Afrique: Hseven lance un programme d’accélération de startups

Casablanca- HSEVEN, accélérateur de startups en Afrique, lance “Hseven Disrupt Africa” un ambitieux programme d’accélération de Startups à destination des marocains et africains du monde.

Ce programme de 6 mois porte la marque de l’excellence inspirée des meilleures pratiques d’accélérateurs de startups de calibre mondial. Equivalent aux meilleurs programmes internationaux, il s’adresse aux startups “seed” et “early stage”, composées d’une équipe d’entrepreneurs dont les projets présentent un impact et un potentiel à grande échelle en Afrique à travers des services, des produits, des modèles économiques novateurs ou en rupture, annonce un communiqué de Hseven.

Le programme démarrera par un appel à candidatures global suivi d’une sélection internationale à travers un roadshow en septembre dans les villes suivantes de New York, Montréal, San Francisco, Shanghai, Dubaï, Londres, Amsterdam, Paris, Casablanca et ainsi que des principales villes marocaines.

Les startups sélectionnées bénéficieront d’un investissement de démarrage de 150.000€ au début du programme pour 5 à 7% d’équité, puis un éventuel investissement complémentaire de 500.000 à 1,5 million d’euros à la fin du programme.

Ces investissements seront effectués majoritairement grâce à un partenariat avec la firme de Capital-Risque Azur Partners. Le programme bénéficiera également du financement de la Dutch Good Growth Fund (DGGF) et du programme Innov-Invest de la Caisse Centrale de Garantie (CCG) avec l’appui de la Banque Mondiale.

Dès le démarrage du programme, les startups sélectionnées prendront part à 15 master-classes et workshops animés par des praticiens et des technologistes, ainsi que par des experts. Les startups profiteront aussi d’un mentoring sur mesure, avec des séances avec les +350 mentors marocains et internationaux qui sont des entrepreneurs en série, dirigeants, investisseurs, experts. Ils auront accès à un Crédit gratuit de 100.000 dollars de solutions Amazon Web services.

HSEVEN, créé par 7 entrepreneurs Marocains de différents backgrounds et de diverses expertises, mettra aussi à leur disposition son réseau de leaders influents et celui de ses partenaires afin de leur faciliter l’accès aux marchés auprès des plus grandes entreprises nationales et internationales et à plus de financement à travers des meetings organisés avec les 50 firmes de capital-risque intéressées par les startups marocaines et africaines.

Tout au long du programme, les équipes bénéficieront de 6 mois de résidence dans un campus moderne et innovant au cœur de la Marina de Casablanca.

“Nous lançons prochainement le plus ambitieux programme d’accélération de startups en Afrique à destination de la diaspora marocaine et africaine. Nous avons élaboré un programme équivalent aux meilleurs programmes internationaux afin de pouvoir attirer les meilleures startups”, explique Amine Al-Hazzaz, fondateur et Président d’Hseven.

“En ouvrant ces nouvelles perspectives aux startups à fort potentiel et à fort impact, HSEVEN souhaite révéler le potentiel de rupture, jusque-là inexploité, des entrepreneurs marocains installés dans le monde entier, de s’ouvrir à une diaspora entreprenante extrêmement dynamique et en recherche d’opportunités d’entreprendre et d’impacter le Maroc et l’Afrique», a-t-il ajouté cité par le communiqué.

Voir aussi:

CVE: un crédit à 0% pour les autoentrepreneurs impactés

Youness AKRIM

M. Akhannouch préside la 4e réunion interministérielle sur la nouvelle Charte de l’Investissement

Bassma RAYADI

Inauguration de la nouvelle ligne de production de la Compagnie Chérifienne de Chocolaterie-Aiguebelle

Manal Ziani