À LA UNE

Agadir: clôture de la colonie de vacances de FOS-MEF

MDJS NT7ARKO W NKTACHFO

Agadir – La colonie de vacances, organisée à Immi Ouaddar, au nord d’Agadir, par la Fondation des oeuvres sociales du personnel du Ministère de l’Economie et des Finances (FOS-MEF) au profit des enfants de ses adhérents, s’est clôturée en beauté, mercredi soir, avec un spectacle haut en couleurs qui a permis aux bénéficiaires de faire étalage de leur immense talent artistique et de célébrer le riche patrimoine culturel et musical marocain.

Dans une ambiance chaleureuse et festive, la soirée de clôture de cette colonie de vacances de dix jours a pris son envol par des versets du Saint Coran et l’hymne national, avant que des enfants (filles et garçons) parmi les bénéficiaires ne défilent sur scène pour livrer de belles prestations où s’entremêlaient chants et danses mettant en avant le patrimoine artistique et musical du Royaume.

Ainsi, ces jeunes talents en herbe ont su célébrer avec brio le patrimoine musical marocain authentique en offrant une immersion dans ce riche legs ancestral diversifié: de la région du Nord jusqu’à celle du Sahara, en passant par la région de l’Oriental et son chef-lieu, Oujda, outre celle du Souss et sa perle Agadir, sans oublier la ville ocre, Marrakech, et la cité des Alizés, Essaouira, connue pour sa musique Gnaoua.

Cette soirée mémorable, qui a scellé la fin de cette échappée estivale, a été aussi marquée par la projection d’une vidéo illustrant le programme diversifié des activités ludo-éducatives et artistiques dont ont bénéficié les enfants du personnel du ministère de l’Economie et des Finances tout au long de ce séjour.

Au terme de ce spectacle, qui a mis fin à cette colonie de vacances, initiée sous le thème « Colonie, espace d’éducation à la citoyenneté et au comportement civique », des trophées ont été remis aux enfants bénéficiaires qui ont assisté, dans un climat convivial, à une cérémonie d’anniversaire collectif organisé en l’honneur de leurs copains nés durant le mois de juillet.

Dans une déclaration à la MAP en marge de cette soirée, le directeur de la FOS-MEF, Hakim Firadi, a indiqué que la 3ème édition de cette colonie de vacances, organisée du 15 au 25 juillet, a été marquée par une multitude d’activités culturelles, scientifiques et de loisirs au profit des enfants.

« Nous avons aussi saisi l’occasion pour effectuer une visite sur les lieux de la colonie dans le cadre de notre approche qualité qui vise à s’assurer que les prestations ont été exécutées dans les meilleures conditions », a-t-il dit.

M. Firadi a, en outre, fait part de la volonté de la Fondation d’élargir dans l’avenir cette colonie de vacances à d’autres destinations mais également à d’autres périodes de l’année.

Il a, par ailleurs, tenu à féliciter les enfants participants et à exprimer ses vifs remerciements à l’ensemble du staff encadrant et administratif pour la qualité du travail accompli à tous les niveaux afin d’assurer le bon déroulement et la réussite de la 3ème édition de cette colonie.

A l’issue de cette colonie de vacances de la FOS-MEF, les enfants bénéficiaires ont, de leur côté, fait part de leur satisfaction et émis le souhait de prendre part aux prochaines éditions.

Un total de 277 enfants, âgés de 8 à 13 ans, dont 115 filles, encadrés par des animateurs expérimentés, ont bénéficié de cette colonie de vacances organisée par la FOS-MEF dans le cadre de ses efforts et de sa volonté à fournir des prestations de qualité à ses adhérents et à leurs enfants.

Le programme de l’édition 2019 de cette colonie de vacances prévoyait des activités élaborées sur la base d’une approche pédagogique visant à inculquer, à ces enfants, les valeurs attachées à la citoyenneté.

Au menu, figuraient ainsi des activités culturelles, récréatives, éducatives et sportives permettant aux enfants d’être plus autonomes, d’améliorer leurs compétences, de développer leurs capacités intellectuelles et de rehausser, à travers le parlement de l’enfant, l’apprentissage de leurs droits et obligations, notamment les valeurs civiques et morales telles que la solidarité, la tolérance et l’ouverture.

Des ateliers sur l’art, la natation, l’information et la presse ainsi que des visites aux parcs (CROCOPARC et AQUAPARC) ont été aussi organisés et ce, dans une atmosphère de gaieté et d’enthousiasme.

Créée en 2014 dans le cadre de l’amélioration de l’action sociale au sein du ministère de l’Economie et des Finances, la FOS-MEF a pour mission la mise en place et la gestion de projets au profit de ses adhérents et leurs familles, fonctionnaires et retraités du ministère, ainsi que ceux appartenant aux établissements publics placés sous sa tutelle.

Voir aussi:

Covid19: le secteur automobile subit de profondes mutations

Samia BOUFOUS

Huawei Maroc, partenaire du Symposium sur la santé digitale

Hicham Louraoui

Sothema: Résultat net de 214 MDH en 2019

Soukaina OUMERZOUG