À LA UNE Communication financière

AGR: Le marché monétaire maintient son équilibre

Casablanca – Le marché monétaire demeure parfaitement équilibré au cours de la période allant du 03 au 09 septembre 2021, selon Attijari Global Research (AGR).

« À l’approche de la réunion de politique monétaire de Bank Al-Maghrib (BAM) qui se tiendra le 28 septembre, le marché monétaire demeure parfaitement équilibré », indique la filiale d’Attijariwafa Bank dans sa récente note hebdomadaire « Weekly Hebdo Taux-Fixed income ».

Il s’agit d’une part, d’un taux moyen pondéré (TMP) sur le compartiment interbancaire oscillant autour de 1,50% en ligne avec le taux directeur. D’une autre part, l’indice MONIA (Moroccan Overnight Index Average), référence sur le marché repos, enregistre un recul de 3 points de base en une semaine à 1,40%.

Tenant compte de la baisse de la Demande bancaire sous l’effet de l’accalmie de la circulation fiduciaire et de la nette appréciation des réserves de change, BAM réduit pour la deuxième semaine consécutive ses interventions à travers ses opérations principales à 31,7 milliards de dirhams (MMDH), indique la même source.

Par ailleurs, ses interventions à long terme (LT), sous forme de prêts garantis, pensions livrées et swap de change sont restées inchangées à 58,6 MMDH, relève AGR.

Le Trésor réduit davantage le niveau des placements moyens de ses excédents de trésorerie sur le marché monétaire. En effet, les placements avec prise en pension et à blanc ont atteint 5,5 MMDH contre 7,8 MMDH une semaine auparavant.

Voir aussi:

Covid-19: l’IRDO fait don de 20 millions de dirhams

Youness AKRIM

Bancarisation: Un taux de 78% en juin 2020

Samia BOUFOUS

Changes: le dirham s’apprécie face au dollar

Khalid ABOUCHOUKRI