À LA UNE

AGR: Le marché monétaire maintient son équilibre

Casablanca – Le marché monétaire a maintenu son équilibre au cours de la semaine allant du 29 octobre au 04 novembre 2021, selon Attijari Global Research (AGR).

“Le marché monétaire maintient son équilibre au cours de cette semaine, grâce à la politique d’intervention du Trésor à travers le placement de ses excédents ainsi que celle de Bank Al-Maghrib qui satisfait 100% de la Demande bancaire”, indique AGR dans sa note “Weekly Hebdo Taux-Fixed income” relative à la semaine allant du 29 octobre au 4 novembre.

L’encours moyen quotidien des injections à blanc et avec prise en pension du Trésor poursuit sa décélération pour la 3ème semaine consécutive, relève la même source, précisant que celui-ci ressort à 5,6 milliards de dirhams (MMDH), contre 12,6 MMDH une semaine auparavant.

Les injections hebdomadaires à travers les avances à 7 jours reculent, de leur part, de 5 MMDH à 33,4 MMDH pendant la même période, fait savoir la société de recherche, précisant que le système monétaire connaît une accalmie après un début du mois marqué par une hausse sensible de la circulation de la monnaie fiduciaire.

Les analystes d’AGR relèvent, en outre, que la Banque Centrale stabilise son intervention via les pensions livrées et les prêts garantis à 49,7 MMDH, notant que dans ces conditions, les taux interbancaires évoluent en ligne avec le taux directeur à 1,50%, et les taux MONIA reculent légèrement de 1,42% à 1,41%.

Voir aussi:

Mme Benali met en avant la coopération fructueuse entre le Maroc et la Mauritanie dans les domaine de l’énergie et du développement durable

Yosra BOUGARBA

PLF-2024 : les besoins résiduels de financement à 63,74 MMDH (note de présentation)

Manal Ziani

FEC: l’AMMC vise l’émission d’un emprunt obligataire

Youness AKRIM