À LA UNE

AGR: taux de rendement de la courbe primaire en hausse

Attijari Global Research (AGR) a maintenu, dans sa dernière note « Weekly Hebdo taux – Fixed Income », son scénario de poursuite de la hausse des taux de rendement de la courbe primaire, d’ici le mois de septembre prochain.

« Tenant compte de la situation moins confortable de la trésorerie de l’État, se reflétant à travers un niveau élevé de son besoin mensuel annoncé pour le mois d’août, ainsi qu’un niveau des placements du Trésor sur le marché monétaire inférieur à la moyenne annuelle de 10 MMDH, les analystes d’AGR maintiennent leur scénario de poursuite de la hausse des Taux de rendement de la courbe primaire d’ici septembre 2022 », précise AGR dans cette note portant sur la semaine du 29 juillet au 4 août.

Sur le marché obligataire, le besoin annoncé du trésor durant la deuxième séance d’adjudication du mois d’août a dépassé les 12 milliards de dirhams (MMDH), rappelle AGR.

Et d’ajouter que durant cette deuxième séance d’adjudication du mois d’août, le Trésor a souscrit 1,9 MMDH sur le marché primaire contre une demande qui s’est élevée à 2,2 MMDH, soit un taux de satisfaction de 84%, l’un des plus hauts depuis le début de l’année 2022.

À l’issue de cette séance, les taux de rendement de la courbe primaire concernés par la levée se sont orientés à la hausse, précise la même source, notant que les taux de rendement des maturités 13 semaines et 52 semaines se sont appréciés de +9 points de base (pbs) et +6 pbs, respectivement.

Le montant cumulé des levées mensuelles s’est établi à 1,9 MMDH, soit 15% du besoin mensuel annoncé estimé à 12,3 MMDH, indique AGR.

Voir aussi:

Obligations sécurisées: Le projet de loi adopté à l’unanimité

Hassnaa EL AKKANI

Autonomisation des femmes: un nouvel état d’esprit s’impose

Youness AKRIM

Covid-19/Fonds spécial: Portnet apporte 10 MDH

Hicham Louraoui