À LA UNE

Akdital se mobilise pour le don du sang

Casablanca – Le groupe Akdital a annoncé, mercredi, la mobilisation de ses établissements pour une campagne de don du sang en collaboration avec le Centre régional de transfusion sanguine de Casablanca.

En réponse à la pénurie dont fait face le Maroc, Akdital, acteur citoyen, organise 3 journées de don de sang, indique le Groupe dans un communiqué, notant que la première se déroulera le jeudi 24 février 2022 au sein de l’Hôpital Privé Casablanca Ain Sebaa.

La deuxième journée tiendra lieu au sein du Centre International d’Oncologie de Casablanca le vendredi 24 février 2022 et la troisième au sein du siège du Groupe, le lundi 28 février 2022.

“Les collaborateurs volontaires se mobilisent pour donner leurs sangs et ainsi sauver des vies”, affirme Akdital, rappelant que la transfusion de plaquettes permet d’éviter les risques d’hémorragies mettant en jeu la vie des malades atteints de leucémie ou de cancer.

Elle est également nécessaire en cas d’hémorragie massive, où elle est associée à une transfusion de globules rouges et de plasma. Au Maroc, le stock permet de couvrir les besoins de 3 à 4 jours de consommation.

Quant à Casablanca, la situation est critique, la ville dispose d’une réserve de seulement 24h, souligne le groupe, rappelant la possibilité de donner son sang à condition d’être majeur et de répondre à certains critères en matière de santé.

Un entretien préalable au don de sang permet de vérifier s’il n’y a pas de contre-indication et si le donneur a bien respecté un délai minimum entre 2 dons, ajoute le communiqué.

Acteur numéro 1 de la santé privée au Maroc, Akdital fait de l’accessibilité aux soins une priorité dans sa mission. Le groupe Akdital a pour objectif de développer un réseau d’établissements de santé permettant d’offrir des soins de haut niveau et une prise en charge globale aux standards internationaux.

Le groupe dispose d’un réseau de 9 établissements de santé multidisciplinaires et spécialisés : Clinique Jerrada Oasis (2011), la Clinique Ain Borja Casablanca (2018), le Centre International d’Oncologie Casablanca (2019), la Clinique Longchamps (2019), l’Hôpital Privé Casablanca Ain Sebaa (2019), la Clinique Da Vinci (2020), la Clinique Atfal (2020), l’Hôpital Privé d’El Jadida (2021) et le Centre International d’Oncologie d’El Jadida (2021).

Voir aussi:

CIH Bank: l’AMMC enregistre la mise à jour du programme d’émission de certificats de dépôt

Yosra BOUGARBA

Le Huawei Y6p débarque au Maroc

Hicham Louraoui

Industrie : amélioration de l’activité en mai

Hicham Louraoui