À LA UNE

Alliances: Baisse du RNPG à 93 MDH au S1

MDJS NT7ARKO W NKTACHFO

Casablanca – Le résultat net part du groupe d’Alliances a été de 93 millions de dirhams (MDH) au premier semestre 2019, contre 112 MDH durant la même période un an auparavant, a annoncé vendredi à Casablanca le Groupe immobilier.

Le résultat net consolidé s’est établi, quant à lui, à 102 MDH à fin juin dernier, contre 123 MDH un an auparavant, confirmant ainsi le maintien de la capacité bénéficiaire du Groupe, a fait savoir le Directeur Général délégué d’Alliances, Mohamed Lazraq, lors d »une conférence de presse dédiée aux Résultats semestriels 2019 du groupe.

Selon M. Lazraq, ce résultat s’explique principalement par la poursuite des efforts de rationalisation des charges et de maîtrise des coûts de production entrepris par le Groupe. En outre, cette variation revient également à la baisse « drastique » des frais financiers dans le sillage notamment de la réduction continue de l’endettement.

Concernant le chiffre d’affaires consolidé, il a atteint au titre du premier semestre un total de 1,054 milliard de dirhams (MMDH), contre 1,798 MMDH pendant la même période de l’année 2018, a-t-il indiqué, précisant que celui de 2018 comprenait 1,3 MMDH de dations et 446 MDH de chiffre d’affaires généré par l’activité commerciale, contrairement au chiffre d’affaires de 2019 qui ne comporte aucune dation.

La forte progression du chiffre d’affaires hors dations témoigne de la relance de l’activité opérationnelle du Groupe, a expliqué M. Lazraq.

D’une autre part, l’endettement net du Groupe a affiché une baisse de 320 MDH au premier semestre 2019. Il a diminué de 860 MDH durant les douze derniers mois pour s’établir à 2,2 MMDH au 30 juin 2019.

Cette diminution significative de l’endettement net traduit le retour du Groupe à des fondamentaux sains et à une structure financière solide avec un gearing, ratio d’endettement de 39% au 30 juin 2019.

En perspective, l’ensemble des projets lancés en 2018 avancent conformément aux prévisions et contribueront significativement aux résultats du Groupe dès 2020.

En effet, le Groupe Alliances a lancé 6 nouveaux projets portant sur la réalisation de plus de 9.900 unités de logements au niveau national. En outre, 9 projets actuellement en phase finale d’étude par le Groupe devraient être concrétisés.

En Afrique, le Groupe poursuit sa dynamique de développement de manière certaine. Au Cameroun, le projet de construction clé en main de 8 hôpitaux, de 800 unités de logement et de rénovation de 3 plateaux techniques a vu les premières livraisons intervenir courant 2018 pour une livraison totale de l’opération au premier semestre 2020.

Par ailleurs, d’autres opportunités de développement sont en cours de concrétisation, a conclu le responsable du Groupe.

Voir aussi:

12ème du SISTEP digitalisée du 18 au 20 mai

Karima EL OTMANI

Colorado améliore son CA de 30% à fin septembre

Hicham Louraoui

OCP : une émission obligataire de 1,5 Md$ réussie

Youness AKRIM