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Aradei Capital: RNPG de 213,7 MDH en 2019

Casablanca – Le Résultat net part du Groupe (RNPG) d’Aradei Capital s’est établi à 213,7 millions de dirhams (MDH) en 2019, contre un résultat net de 380,2 MDH en 2018.

Cette variation est impactée principalement par l’effet moindre de la plus-value latente relative à la revalorisation des actifs de placement à la valeur de marché, indique la foncière marocaine dans un communiqué sur ses résultats annuels 2019.

Le RNPG d’Aradei Capital, hors impact de la réévaluation des immeubles de placement, s’établit à 114,2 MDH en 2019, contre 93,9 MDH en 2018, soit une augmentation de près de 21,7%, relève la même source.

Par ailleurs, Aradei Capital fait savoir que son chiffre d’Affaires (CA) a connu une augmentation de l’ordre de 6,8% entre 2018 et 2019, précisant que celui-ci a atteint 287,6 MDH en 2019, contre 269,2 MDH en 2018.

Ainsi, l’excédent brut d’exploitation s’est élevé à 236,4 MDH en 2019 comparé à 222,7 MDHD en 2018, note le communiqué, expliquant cette progression principalement par l’augmentation des revenus locatifs suite aux acquisitions réalisées en 2019 et l’ouverture partielle de Sela Plazza Dar Bouazza en septembre 2019.

S’agissant de l’endettement, le ratio Loan-to-Value ressort à 33% au 31 décembre 2019 comparé à 34% à fin 2018, ajoute le groupe.

Dans le cadre de la réalisation de son plan d’investissement, Aradei Capital a investi près de 700 MDH en 2019, relève le communiqué, ajoutant qu’il s’agit notamment de l’acquisition en janvier 2019 d’un actif industriel situé à Meknès et loué en intégralité par l’équipementier automobile japonais Yazaki ainsi que de l’acquisition de l’extension de Label’Gallery Rabat en juillet 2019 intégrant une partie exploitée par l’enseigne Carrefour Gourmet.

Le groupe fait en outre remarquer que la crise sanitaire du Covid-19 a eu pour impact la fermeture des commerces non alimentaires et non essentiels au sein de ses actifs.

Et de poursuivre que depuis la déclaration de l’état d’urgence sanitaire, la surface commerciale ouverte aux clients au sein des actifs du groupe, correspondant principalement aux commerces alimentaires, pharmacies, télécoms, services et banques, représente 60% de la surface commerciale utile totale du Groupe.

Le Groupe Aradei Capital, fort de la solidité de ses fondamentaux et de la qualité de ses partenaires, met en œuvre toutes les mesures nécessaires pour assurer une reprise maîtrisée des activités après la levée de l’état d’urgence sanitaire, conclut le communiqué.

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