À LA UNE

Assemblées annuelles/BAD: Focus sur la résilience climatique

Casablanca – La résilience climatique et la transition énergétique seront au centre des assemblées annuelles 2022 du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) qui se tiendront du 23 au 27 mai à Accra.

“Ces assemblées seront une occasion de discuter des moyens de faciliter la transition énergétique de l’Afrique dans un contexte marqué par des changements climatiques, dont les répercussions sont déjà remarquables sur les pays africains”, a dit le secrétaire général du groupe de la BAD, Vincent Nmehielle, lors d’une conférence de presse, tenue mercredi en mode virtuel.

L’objectif, a-t-il poursuivi, est de discuter des moyens d’aider les pays africains à s’adapter aux changements climatiques, à travers notamment la mobilisation de ressources nécessaires, notant que la BAD travaille en concertation avec le centre mondiale d’adaptation pour faire face aux changements climatiques.

Les réunions permettront aux gouverneurs de la Banque de partager leurs vues sur les défis du changement climatique et de la transition énergétique auxquels leurs pays sont confrontés, a fait savoir M. Nmehielle.

De son côté, le vice-président de la BAD pour la gouvernance économique et économiste en chef par intérim, Kevin Chika Urama, a relevé que le thème de cette année s’aligne sur les préparatifs de la Conférence des Nations unies sur le climat (COP27), prévue en novembre prochain à Sharm El Sheikh (Egypte).

“Ces assemblées visent à souligner la nécessité pour l’Afrique d’accroître les investissements et d’autres formes de financement pour accélérer les efforts d’adaptation au climat”, a ajouté M. Urama.

Les réunions de cette année marquent un retour aux sessions en présentiel après les réunions en visioconférence des deux dernières années. Elles se tiendront dans un format hybride avec des participants présents à Accra et en ligne.

Les gouverneurs, représentant les 54 pays africains et les 27 pays membres non régionaux de l’institution, auront un dialogue de haut niveau avec le président du Groupe de la Banque africaine de développement, Akinwumi A. Adesina, et son équipe.

Cette édition sera la 57ème assemblée annuelle du Conseil des gouverneurs du Groupe de la Banque et la 48ème du Fonds africain de développement, le guichet de financement concessionnel de la BAD.

Voir aussi:

Tanger: l’hôtel Barceló fait peau neuve

Hicham Louraoui

Charte de l’Investissement: Un chantier fondateur à l’image des ambitions Royales

Bassma RAYADI

Performance hebdomadaire: La BVC dans le vert

Sara Ouzian