À LA UNE

Assurances: Repli de 6,5% des primes émises en janvier

Casablanca – Les primes émises par les compagnies d’assurances et de réassurance se sont établies à environ 7 milliards de dirhams (MMDH) à fin janvier 2021, en repli de 6,5% comparativement à la même période de l’année précédente.

Ainsi, la branche “Vie” a accusé une baisse de 26,5% à 1,6 MMDH au terme du premier mois de l’année, essentiellement sous le poids du segment “Epargne- Supports Dirhams” qui a lâché 31%, selon les statistiques mensuelles du secteur publiées lundi par l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS).

En revanche, la branche “Non-Vie” a progressé de 2,1% à plus de 5,3 MMDH, tirée entre autres, par l’évolution du segment “Évènements catastrophiques” de 12,3% à 103,1 millions de dirhams (MDH).

L’Autorité fait également état d’une hausse de 3,4% des primes de l’assurance automobile à 2,19 MMDH, alors que celles de l’assurance accidents du travail et maladies professionnelles, elles ont enregistré une baisse de 1,4% revenant à 1,02 MMDH.

Par ailleurs, les primes des accidents corporels dont maladie se sont établies à près de 445,3 MDH à fin janvier, en baisse de 6,6%, tandis que celles émises dans le cadre de l’assurance “Incendie” se sont chiffrées à 411,9 MDH, en repli de 8,8%.

S’agissant des placements des compagnies d’assurances et de réassurance, leur niveau est resté quasi-stable (0,2%) à fin janvier, avec un total de 173,75 MMDH .

Voir aussi:

70% des Marocains aspirent à une meilleure participation des jeunes à l’élaboration des programmes publics

Hassnaa EL AKKANI

L’ASMEX et l’OMPIC renforcent leur partenariat

Hicham Louraoui

Table ronde sur le Plan d’action national pour la mise en place du Système d’information sur la migration internationale

Hassnaa EL AKKANI