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Attijariwafa Bank adopte une nouvelle organisation

Casablanca – Le Conseil d’administration du Groupe Attijariwafa Bank (AWB), réuni lundi à Casablanca, a décidé, sur proposition du comité de Gouvernance, nominations et rémunérations Groupe, de refondre la macro-organisation de la banque, a annoncé AWB dans un communiqué.

Cette nouvelle organisation, qui prendra effet à partir du 02 mars prochain, vise « à répondre à deux défis majeurs, à savoir la consolidation de ses fondamentaux organisationnels à travers l’évolution de ses gouvernances Corporate et opérationnelle et la réussite d’une triple transformation internationale, RH et digitale, déjà bien avancée dans le cadre du plan stratégique « Energies 2020 », précise le groupe.

Ainsi, la nouvelle macro-organisation est structurée autour de trois pôles métiers, un pôle « Gestion Globale des Risques Groupe » et un pôle « Fonctions Supports », fait savoir le communiqué, ajoutant que les fonctions « Finances Groupe » et « Stratégie et Développement » sont désormais rattachées au président directeur général.

Les comités de Gouvernance Corporate et Opérationnelle ont été également ajustés au regard des dispositions réglementaires et à la croissance du Groupe.

Selon le communiqué, plusieurs évolutions plaident vers l’évolution de l’organisation de la banque. En effet, le groupe a connu une croissance soutenue de 2005 à 2018, avec une hausse de 10,5 % sur le Total Bilan, de 11,7 % sur les capitaux propres, une croissance de 11,2% sur le PNB et de 9,7 sur le RNPG.

En outre, cette croissance s’est accompagnée d’une complexification organisationnelle à plus d’un titre. En effet, le nombre des collaborateurs a été multiplié par 4,4, le nombre de sociétés consolidées est passé de 23 à 46, les lignes métiers se sont diversifiées avec le lancement de la banque transactionnelle, la banque participative, le low income banking, la banque mobile, le mobile money, et le nombre de pays de présence est passé de 8 à 25.

Le communiqué du Groupe fait, en outre savoir, que le Conseil d’administration a aussi « pris acte de la décision de M. Boubker Jai, Directeur Général Délégué, de faire valoir ses droits à la retraite et a salué son engagement tout au long de sa carrière ».

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