À LA UNE Entreprise

AWB : RNPG en hausse de 5,8% en 2018

Casablanca – Le Groupe Attijariwafa Bank a réalisé en 2018 un résultat net part du groupe (RNPG) de 5,7 milliards de dirhams (MMDH), en hausse de 5,8 % par rapport à 2017, a annoncé, mercredi à Casablanca, son président directeur général Mohamed El Kettani.

L’évolution du RNPG est portée par l’ensemble des pôles d’activité, principalement la banque au Maroc, en Europe et Tanger Offshore (BMET), qui a affiché une croissance de 15,0% grâce à une progression soutenue des crédits et à une bonne maîtrise des charges et des risques, a précisé M. El Kettani lors d’une conférence de presse dédiée à la présentation du résultats annuels au titre de l’exercice 2018.

De même, les bénéfices de la Banque de détail à l’international (BDI) ont progressé de 2,9% en dépit d’une évolution contrastée entre les différents pays de présence et l’existence d’éléments non-récurrents négatifs, a t-il indiqué.

En revanche, les sociétés de financement spécialisées ont affiché une baisse de 7,0 % en lien avec la hausse du coût du risque du crédit à la consommation et du crédit-bail, alors que l’assurance a accusé un repli de 50,5 %, impactée par l’augmentation de la sinistralité automobile et de sinistres de pointe.

Le résultat d’exploitation s’est amélioré de 4,6 % à 9,9 MMDH, suite à la baisse de 20,5 % du coût du risque consolidé à 1,7 milliard de dirhams (0,53 % rapporté aux crédits), tandis que le produit net bancaire s’est élevé à 22,4 milliards de dirhams en progression de 3,4% grâce, notamment, à la hausse des crédits.

En outre, le Groupe est le premier collecteur de l’épargne avec 459,9 MMDH d’épargne totale collectée (total dépôts clientèle consolidés +encours de gestion d’actifs + encours de bancassurance), en hausse de 4,6% en 2018, et est le premier financeur de l’économie avec 305,1 MMDH (+9,1%) de crédits totaux distribués.

Par ailleurs, M. El Kettani a fait état de la hausse de la part de la banque digitale dans les transactions de 25,7 points, passant de 43% en 2017 à 68,7% en 2018, et la progression de la part de marché dans les paiements électroniques de 1,8 point en 2018 (30,1%).

“Nous avons l’offre digitale la plus aboutie sur le marché marocain, ce qui nous procure une position de leadership en la matière”, a-t-il dit.

Sur le plan de la coopération Sud-Sud, M. El Kettani a rappelé que l’année 2018 a été marquée par la préparation de la 6ème édition du Forum international Afrique développement, un rendez-vous africain annuel qui a eu lieu les 14 et 15 mars autour du thème “Quand l’Est rencontre l’Ouest”.

 

Voir aussi:

Ciments du Maroc améliore son résultat net en 2019

Hicham Louraoui

La formation du capital humain, véritable levier de développement

Samia BOUFOUS

La propriété industrielle, un véritable atout économique

Youness AKRIM