• Accueil
  • À LA UNE
  • BAD : Vers la mise en place d’une banque d’investissement pour les jeunes
À LA UNE

BAD : Vers la mise en place d’une banque d’investissement pour les jeunes

ES: Malika Mojahid

Accra – La Banque africaine de développement (BAD) se penche sur la mise en place d’une banque d’investissement pour les jeunes, a annoncé son président, Akinwumi Adesina.

“Cette banque d’investissement vise à donner aux jeunes plus d’opportunités de se former, d’investir et de créer des emplois pour eux-mêmes”, a expliqué M. Adesina qui intervenait lors de la célébration de la Journée de l’Afrique, organisée en marge des Assemblées annuelles du Groupe de la Banque africaine de développement (23-27 mai à Accra).

Ce projet vient renforcer l’Initiative pour favoriser l’accès des femmes au financement en Afrique (AFAWA) à travers laquelle la Banque a débloqué en 2021, 420 millions de dollars en faveur d’entreprises dirigées par des femmes, a précisé M. Adesina, affirmant que cette enveloppe va être portée à 500 millions de dollars en 2022.

Lors de cette célébration, de jeunes Africains, entrepreneurs dans divers secteurs d’activité, ont exprimé aux dirigeants leurs besoins pour le développement du continent.

Ainsi, ils ont présenté aux dirigeants leurs activités dans divers secteurs (technologies de l’information, mode et textile, management du sport…) et proposé leur vision du futur pour le développement du continent.

Ces assemblées, initiées sous le thème “Favoriser la résilience climatique et une transition énergétique juste pour l’Afrique”, sont marquées par la présence de la ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui.

Les 57èmes Assemblées de la BAD et les 48èmes Assemblées de son Guichet concessionnel, le Fonds Africain de Développement (FAD), connaissent la participation des ministres des Finances et des Gouverneurs des banques centrales des 54 pays membres régionaux et 27 pays membres non régionaux de la Banque.

Ces assemblées, qui signent un retour aux réunions en présentiel après les rencontres virtuelles des deux dernières années, se veulent une occasion de discuter des moyens de faciliter la transition énergétique de l’Afrique dans un contexte marqué par des changements climatiques, dont les répercussions sont déjà remarquables sur les pays du continent.

Voir aussi:

Cartes bancaires: 10,9 millions de transactions en juillet

Safaa BENNOUR

Tourisme: Priorité à la reconstruction de la demande

Youness AKRIM

Opération séduction de l’ONMT auprès des journalistes du tourisme britannique

Hicham Louraoui