À LA UNE

Monde: Baisse de 70% des arrivées touristiques

CAMPAGNE ADD
MDJS CHALLENGE VIRTUEL 728 X 90
Sbah Nor

Les arrivées de touristes internationaux ont enregistré, entre janvier et août derniers, une chute de 70% dans le monde par rapport à la même période de l’année précédente, selon des chiffres fournis, mardi, par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).

Les mois d’été, habituellement haute saison touristique dans l’hémisphère nord, ont enregistré des chiffres catastrophiques pour le secteur, soit une baisse de 81% en juillet sur un an et de 79% en août, a précisé l’OMT, basée à Madrid.

Cette baisse représente 700 millions d’arrivées de touristes en moins, et une perte de 730 milliards de dollars pour le secteur touristique mondial, « soit plus de huit fois la perte enregistrée après la crise financière mondiale de 2009 », indique la même source dans un communiqué.

L’Asie-Pacifique est la plus durement frappée (-79%), suivie par l’Afrique et le Moyen-Orient (-69%), l’Europe (-68%) et le continent américain (-65%).

La chute des arrivées estivales en Europe a été légèrement moins forte qu’ailleurs (-72% en juillet et -69% en août), mais « cette reprise a été de courte durée car de nouvelles restrictions de voyage ont été réintroduites sur fond de rebond des contagions », écrit l’OMT.

Pour l’ensemble de 2020, l’OMT table sur un recul de 70% sur un an des arrivées de voyageurs, et ne prévoit pas de rebond avant la fin 2021.

Voir aussi:

Maroc: Adoption d’un projet de décret sur le CDII

Hicham Louraoui

BM: Un prêt de 275 M$ au Maroc

Hicham Louraoui

Monétique: plus de 97 millions d’opérations au T-1 2019

Khalid ABOUCHOUKRI