À LA UNE

BAM : le dirham quasi-stable face à l’euro

Le dirham est resté quasi stable face à l’euro et s’est déprécié de 0,68% vis-à-vis du dollar américain durant la semaine du 18 au 24 mai courant, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Au cours de cette période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes, indique BAM dans son récent bulletin des indicateurs hebdomadaires.

Au 19 mai 2023, les avoirs officiels de réserve se sont établis à 355,9 milliards de dirhams (MMDH), en quasi-stagnation d’une semaine à l’autre et en hausse de 8,4% en glissement annuel, fait savoir la même source.

Au cours de la même semaine, l’encours global des interventions de BAM ressort à 83,8 MMDH, dont 42,1 MMDH sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres, 21,2 MMDH d’encours de pensions livrées à long terme et 20,6 MMDH de prêts garantis à long terme.

Sur le marché interbancaire, le volume quotidien moyen des échanges s’est établi à 2,7 MMDH et le taux interbancaire s’est situé à 3% en moyenne au cours de cette période.

Lors de l’appel d’offres du 24 mai (date de valeur le 25 mai), la Banque a injecté un montant de 32,1 MMDH sous forme d’avances à 7 jours.

Côté Bourse, le MASI s’est apprécié de 1,3%, portant sa performance depuis le début de l’année à 1,8%. Cette évolution hebdomadaire reflète principalement les progressions des indices des secteurs des sociétés de portefeuilles et holdings de 4,1%, des banques de 3% et de l’électricité de 2%.

En revanche, ceux des secteurs de l’immobilier et des bâtiments et matériaux de construction ont diminué de 3,6% et 0,6%, respectivement.

Pour ce qui est du volume global des échanges, il s’est chiffré à 434,2 millions de dirhams (MDH) contre 667,8 MDH une semaine auparavant. Sur le marché central actions, le volume quotidien moyen est revenu de 133 MDH à 86,7 MDH d’une semaine à l’autre.

Voir aussi:

CSNCA/qualité: vers l’élaboration de la politique nationale

Lhassan Essajide

Le E-Forum FSTM-Entreprises, les 2 et 3 juin

Salma EL BADAOUI

M.Alj appelle à instaurer un contrat de confiance public-privé

Maria MOUATADID