À LA UNE

Banques: La position de change à +0,2 MMDH

Casablanca – La position de change des banques moyenne s’est inversée pour se situer à +0,2 milliard de dirhams (MMDH) en une semaine contre -1,1 MMDH, indique Attijari Global Research (AGR).

Cette tendance s’explique principalement par les flux importants liés aux rentrées de devises durant la période estivale, précise AGR dans son récent “Weekly MAD Insights – currencies”.

Le spread entre le cours de référence du dirham et son cours central se rapproche davantage de sa bande inférieure et se creuse de 3,1 points de base (pbs), passant de -4,94% à -4,97%, fait savoir la même source, ajoutant que la monnaie nationale cède du terrain face au dollar cette semaine passant de 8,93 à 8,95.

Il s’agit d’une hausse de la parité USD/MAD de 0,29%. À l’origine, un effet panier important de +0,32% contre un effet marché limité de -0,03%.

“La volatilité accrue actuelle de la parité EUR/USD et son incidence sur la variation du dirham, nous conforte dans notre recommandation de couvrir les opérations en devises sur des horizons court terme (CT)”, soulignent les analystes d’AGR.

Ainsi, ils recommandent aux entreprises exportatrices en dollar d’opter pour des solutions de couverture du dirham sur un horizon de 3 mois.

Voir aussi:

Information et communication: Hausse de VA de 1,3%

Hassnaa EL AKKANI

Maroc-Argentine : les échanges commerciaux s’élèvent à environ 1,5 milliard de dollars en 2022

Kawtar Chaat

Maroc/Relance: nécessité de promouvoir l’entrepreneuriat

Youness AKRIM