À LA UNE

Banques: La position de change à son plus bas

Casablanca  – La position de change des banques s’est contractée, au cours de la semaine allant du 22 au 26 mars courant, à son plus bas depuis début avril 2020, soit 2,6 milliards de dirhams (MMDH), selon Attijari Global Research (AGR).

“Comme attendu, ceci est justifiée par un relèvement des flux import sur le marché des changes”, explique AGR dans sa récente note hebdomadaire “MAD Insights – Currencies”.

Dans ces conditions de liquidité, le spread entre le cours de référence du dirham (MAD) et son cours central s’éloigne de sa bande inférieure et se rétrécit de 26,1 points de base (pbs), passant de -4,27% à -4,01%, précise la même source.

Au final, le dirham se déprécie face au dollar passant de 8,98 à 9,06. Il s’agit ainsi d’une appréciation de la parité USD/MAD de +0,91%. Cette dépréciation du dirham s’explique davantage, selon les analystes, par un effet panier de +0,64%, contre un effet marché moins important de +0,27%.

La volatilité du dirham face aux principales devises de référence demeure relativement élevée, indiquent les analystes, recommandant aux exportateurs en dollar de couvrir leur opérations durant les semaines à venir et ce, tenant compte des niveaux de liquidité du marché marocain de change.

S’agissant des perspectives d’évolution du dirham, ils ont maintenu leur scénario d’appréciation du dirham face au dollar, tout en révisant légèrement à la baisse les prévisions à horizon 2 mois.

Ainsi, les analystes anticipent une appréciation de la monnaie nationale face au dollar à horizons 1,2 et 3 mois. “Face à l’euro, celui-ci se déprécierait à horizons 1,2 et 3 mois par rapport à son niveau actuel”, ajoutent-ils, rappelant que Bank Al-Maghrib (BAM) prévoit, à l’occasion de sa dernière réunion de politique monétaire, une légère dépréciation du taux de change effectif réel de 0,8% à horizon 2021 et ce, sous l’effet d’un niveau d’inflation domestique inférieur à celui des pays partenaires.

Le dirham s’apprécierait face au dollar de 1,5%, 1,2% et 0,9% à horizons 1, 2 et 3 mois par rapport au niveau actuel, soit 9,06. La parité USD/MAD se situerait à 8,92, 8,95 et 8,98 à horizons 1, 2 et 3 mois.

Les niveaux de dépréciation du dirham face à l’euro atteindraient 1,2%, 1,5% et 1,9% à horizons 1, 2 et 3 mois. Par conséquent, la parité EUR/MAD s’établirait à 10,80, 10,83 et 10,87 contre un cours actuel de 10,67.

Voir aussi:

Crédits TVA: l’Exécutif promet 13 MMDH dès décembre 2021

Hicham Louraoui

CDG Invest Growth entre au capital d’Agri Trade Maroc

Kawtar Chaat

CFCIM: M. Rahhou présente le guide de conformité destiné aux entreprises

Hicham Louraoui