À LA UNE

Banques: le déficit de liquidité se creuse

Le déficit de liquidité bancaire s’est accentué en juillet dernier à 94,2 milliards de dirhams (MMDH), en creusement de 13,2 MMDH par rapport à la même période en 2021, selon Attijari Global Research (AGR).

Dans sa récente note “Weekly Hebdo Taux -Fixed Income”, relative à la semaine allant du 12 au 18 aout courant, la filiale d’Attijariwafa Bank souligne que le Trésor a relevé légèrement le niveau des placements moyens de ses excédents de trésorerie sur le marché monétaire d’environ 1 MMDH en une semaine.

En effet, les placements avec prise en pension et à blanc ont atteint 6,4 MMDH contre 5,6 MMDH une semaine auparavant, précise la même source.

À l’issue de cette semaine, le marché interbancaire demeure équilibré avec des taux interbancaires en ligne avec le Taux Directeur, fait savoir AGR, ajoutant que l’indice MONIA a enregistré, toutefois, un recul de 2 points de base (Pbs) en une semaine à 1,42%. Celui-ci a atteint son plus bas depuis 6 mois à 1,40%.

En outre, AGR souligne que BAM, en jouant son rôle de régulateur, a légèrement réduit cette semaine ses interventions à travers ses opérations principales de 190 millions de dirhams (MDH) à 39,5 MMDH.

Par ailleurs, ses interventions à long terme, sous forme de prêts garantis et pensions livrées se sont stabilisées au même niveau que la semaine dernière.

Voir aussi:

Marché primaire (22-28 décembre) : forte levée de trésor

m.mojahid

Entreprises: Le délai moyen de paiement à 52 jours

Hicham Louraoui

En pleine pandémie, l’Evénementiel navigue en eaux troubles

Youness AKRIM