À LA UNE

Banques: Position de change en baisse

Casablanca – La position de change des Banques marocaines s’est dégradée à plus de -3,611 milliards de dirhams (MMDH) au 24 décembre 2021, selon BMCE Capital Global Research (BKGR).

“Dans l’attente des données de clôture annuelle, la position de change des Banques marocaines se dégrade à nouveau se situant à -3,611 MMDH au 24 décembre 2021, contre -2,846 MMDH au 15 décembre 2021”, explique BKGR dans sa dernière note “Fx Derivatives Weekly”.

Toujours en l’absence de pression sur le dirham, la paire MAD/EUR affiche une évolution hebdomadaire de -0,22% au moment où la paire MAD/USD gagne 0,40%.

Durant la période écoulée, l’Indice Dollar a affiché, quant à lui, une baisse d’environ 0,9% par rapport à la semaine précédente, confirmant ainsi une tendance baissière qui a mis fin à sa bonne orientation constatée sur les six derniers mois, relève la filiale de BMCE Capital.

“Le Billet Vert semble ainsi faire les frais de données économiques peu positives notamment la hausse des inscriptions hebdomadaires au chômage à 230.000 ainsi que le niveau record de l’inflation aux États-Unis (+7%), dénotant de l’exacerbation des tensions sur les prix outre-Atlantique”, ajoute la même source.

Les commentaires moins restrictifs des Responsables de la Réserve fédérale des États-Unis (FED) concernant la réduction du bilan de la Banque Centrale ont également contribué à la baisse du dollar, expliquent les experts de BKGR, notant que dans ces conditions, la paire EUR/USD a affiché une tendance haussière profitant des pertes de la devise américaine.

Voir aussi:

L’épargne nationale à 25,7% au T1-2022 (HCP)

Lhassan Essajide

Fiscalité: le CESE préconise l’élargissement de l’assiette

COP28: Le Maroc, un partenaire “très important” pour l’Allemagne dans le domaine agricole

Yassine Ahizoune