À LA UNE

Banques: Position de change en baisse

Casablanca – La position de change des Banques marocaines s’est dégradée à plus de -3,611 milliards de dirhams (MMDH) au 24 décembre 2021, selon BMCE Capital Global Research (BKGR).

« Dans l’attente des données de clôture annuelle, la position de change des Banques marocaines se dégrade à nouveau se situant à -3,611 MMDH au 24 décembre 2021, contre -2,846 MMDH au 15 décembre 2021 », explique BKGR dans sa dernière note « Fx Derivatives Weekly ».

Toujours en l’absence de pression sur le dirham, la paire MAD/EUR affiche une évolution hebdomadaire de -0,22% au moment où la paire MAD/USD gagne 0,40%.

Durant la période écoulée, l’Indice Dollar a affiché, quant à lui, une baisse d’environ 0,9% par rapport à la semaine précédente, confirmant ainsi une tendance baissière qui a mis fin à sa bonne orientation constatée sur les six derniers mois, relève la filiale de BMCE Capital.

« Le Billet Vert semble ainsi faire les frais de données économiques peu positives notamment la hausse des inscriptions hebdomadaires au chômage à 230.000 ainsi que le niveau record de l’inflation aux États-Unis (+7%), dénotant de l’exacerbation des tensions sur les prix outre-Atlantique », ajoute la même source.

Les commentaires moins restrictifs des Responsables de la Réserve fédérale des États-Unis (FED) concernant la réduction du bilan de la Banque Centrale ont également contribué à la baisse du dollar, expliquent les experts de BKGR, notant que dans ces conditions, la paire EUR/USD a affiché une tendance haussière profitant des pertes de la devise américaine.

Voir aussi:

Le Junior Pro Morocco Mall débarque à Casablanca

Salma EL BADAOUI

Le HCP et l’UNHCR scellent un accord de partenariat

Maria MOUATADID

Covid19: OCP apporte une contribution de 3 MMDH

Hassnaa EL AKKANI