À LA UNE

CIV: BCP finance 1,3 Mrd€ de projets (2012-2019)

INWI1

Abidjan – La Banque centrale populaire (BCP) a financé à hauteur de 800 milliards Fcfa, soit environ 1,3 milliard d’euros, des projets de développement en Côte d’Ivoire depuis 2012, a fait savoir, mardi à Abidjan, le PDG du groupe marocain, Mohamed Karim Mounir.

« Sur la période 2012-2019, la BCP a financé à hauteur de 800 milliards Fcfa des projets de développement de l’Etat de Côte d’Ivoire dans divers secteurs stratégiques », a-t-il dit après avoir reçu la médaille de Commandeur de l’Ordre national de Côte d’Ivoire.

Ces financements, a-t-il précisé, concernent des secteurs aussi stratégiques que l’Education, les infrastructures routières, l’adduction d’eau, l’assainissement, l’énergie, entre autres.

Par ailleurs, le groupe a mobilisé environ 1.600 milliards Fcfa, soit près de 2,5 milliards d’euros, à travers des souscriptions à diverses émissions obligataires et bons du trésor de l’Etat de Côte d’Ivoire qui occupe une place « de choix » dans le portefeuille global de la Banque.

En 2019, les encours de crédits à l’économie s’élevaient à 879 milliards Fcfa (1,34 milliard €), dont 694 milliards Fcfa accordés aux entreprises, a-t-il encore fait savoir.

La BCP propose par ailleurs des solutions sur mesure, compétitives et innovantes au profit des PME et « se distingue comme un acteur important de l’écosystème entrepreneurial, privilégiant la création de la valeur et la promotion de l’entrepreneuriat en tant que moteur de croissance économique », a souligné M. Karim Mounir.

Cet engagement s’illustre par le niveau des encours de crédits que Banque atlantique, filiale de la BCP, a octroyé aux PME en 2019, soit plus de 70 milliards Fcfa. Une partie de cette enveloppe a été allouée au soutien à des projets portés par les femmes et les jeunes dans les secteurs économiques les plus « significatifs ».

Le groupe intervient également en Côte d’Ivoire à travers sa Banque d’affaires, Atlantique finance et Atlantique Asset Management pour la gestion d’actifs.

Voir aussi:

Pavillons Anfa Club 6ème du concours MIPIM Awards

Dotation touristique exceptionnelle aux Marocains bloqués à l’étranger

Hicham Louraoui

BVC: la performance hebdomadaire (20-24 avril) en baisse

Lhassan Essajide