Financial communication À LA UNE

BKGR: le taux de croissance maintenu à 2,9% en 2023

BMCE Capital Global Research (BKGR) a maintenu son scénario économique, anticipant toujours dans sa composante centrale un taux de croissance au Maroc de 2,9% en 2023.

A la lumière des éléments pris en compte dans son analyse et “dans l’attente de la confirmation de la bonne année agricole qui se profile notamment avec les pluies de fin mars et début avril, BKGR a maintenu son scénario économique, anticipant toujours dans sa composante centrale une hausse limitée à 2,9% pour le moment”, indique BKGR dans son récent “Strategy – Février 2023”, intitulé “Prémices d’une bonne année agricole en 2023”.

En revanche, BKGR a procédé à la mise à jour de sa cartographie des risques, en re-pondérant à la baisse les risque de réapparition de la Covid-19 et de la réalisation, cette année, d’une mauvaise campagne agricole.

Dans son analyse, BKGR estime qu’après une année 2022 marquée par une sécheresse historique au Maroc, les importantes précipitations enregistrées en ce début d’année (+95,6% du 1er septembre 2022 au 13 février 2023 comparativement à la même période de l’année précédente) seraient annonciatrices d’une campagne agricole “normative” éloignant de ce fait le “worst case” économique.

En effet, et compte tenu du rôle prépondérant de l’agriculture, le retour de conditions climatiques habituelles devrait fortement participer à l’accélération du potentiel de l’économie marocaine, précise BKGR, notant que, selon les dernières estimations de la Banque Mondiale, le PIB devrait croître de 3,1% en 2023.

Cette estimation intègre une progression de 9% de la valeur ajoutée agricole, contre -15% en 2022, et une décélération de la valeur ajoutée non agricole de +2,5% en 2023, contre +3,2% en 2022, impactée par le recul de la consommation interne dans un contexte inflationniste couplé à la baisse de la demande extérieure adressée au Maroc, notamment en raison de la récession de “courte durée” anticipée en Europe.

Voir aussi:

Cours des devises du lundi 30 janvier

Salma EL BADAOUI

Cours des devises du vendredi 17 février

Salma EL BADAOUI

La Bourse de Casablanca ouvre en hausse

Yassine Ahizoune