À LA UNE Bourse

Marché obligataire: Les taux primaires stables

Casablanca – La stabilité des taux obligataires primaires devrait se poursuivre durant les semaines à venir, estime BMCE Capital Research (BKR).

« La montée observée de la pression sur les finances publiques durant les deux dernières semaines atténuée par les bons choix des maturités effectués par le Trésor pour satisfaire ses besoins, laissent présager la poursuite de la stabilité des taux primaires durant les semaines à venir », indique BKR dans sa lettre monétaire et obligataire de la semaine allant du 04 au 10 mars courant.

Lors de la séance d’adjudication du mardi dernier, le Trésor a émis environ 1,9 milliard de dirhams (MMDH) sous forme de Bons de Trésor, rappelle la même source, faisant savoir les levées ont été accompagnées par une stabilisation de la courbe primaire, avec une hausse timide du taux de la ligne 52 semaines de 0,6 points de base (PBS) à 1,53% et celui de la ligne 5 ans de 0,7 pbs à 1,95%, et une baisse du taux de la ligne 15 ans de 0,8 pbs à 2,62%.

Le cumul des levées du Trésor sur ce mois s’élève ainsi à 7,2 MMDH pour un besoin annoncé en mars de 13,5 MMDH, ajoute la même source.

Le marché secondaire a connu, quant à lui, une forte baisse du volume enregistré de près de la moitié par rapport à une semaine auparavant pour se fixer à 5,2 MMDH, polarisé à hauteur de 54% sur les maturités court terme (CT), soulignent les analystes.

Les principales variations observées au niveau de la courbe secondaire concernent principalement les taux des maturités 15 ans, 13 semaines et 5 ans en hausse de 2,4 pbs à 2,62%, de 2 pbs à 1,36% et de 1,1 pbs à 1,92% respectivement.

En revanche, les taux des maturités 52 semaines, 20 ans et 2 ans ont baissé respectivement de 1 pbs à 1,52%, de 0,8 pbs à 2,83% et de 0,7 pbs à 1,67%.

Voir aussi:

Managem anticipe un résultat net déficitaire en 2019

Hicham Louraoui

Chaussée autoroutière: Plus de 150 km entretenus annuellement (ADM)

Hicham Louraoui

La Bourse de Casablanca démarre en bonne mine

Hicham Louraoui