• Accueil
  • À LA UNE
  • Brillante participation du Maroc à l’Exposition Internationale des Importations de la Chine
À LA UNE

Brillante participation du Maroc à l’Exposition Internationale des Importations de la Chine

Shanghai – Le Maroc assure une brillante participation à la 1ère édition de l’Exposition Internationale des Importations de la Chine (CIIE) qui se déroule du 5 au 10 novembre courant au « National Exhibition and Convention Center » à Shanghai.

Sur un stand de 162 m² mis en place par l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), les représentants des fédérations sectorielles marocaines s’activent à cette rencontre d’envergure mondiale pour nouer des contacts avec des opérateurs chinois et d’autres pays, explorer les pistes de coopération, de partenariat et d’investissement, ou encore d’échanges d’expertises.

Le CIIE, un événement d’envergure mondiale qui vient marquer le soutien à la libéralisation du commerce et des marchés, est une plateforme de rencontre internationale qui réunit plus de 3000 entreprises venant de 130 pays et régions à travers le monde et près de 160.000 clients.

La délégation marocaine à ce prestigieux évènement, conduite par l’ambassadeur du Maroc à Pékin, M. Aziz Mekouar, compte des représentants des fédérations sectorielles telles l’ASMEX, l’APEBI, la FEDIC et la FENAGRI, ainsi que des représentants de l’ONMT, la BMCE BANK of Africa, la Société d’Aménagement de Tanger Tech (SATT) et l’AMDIE.

Dans une déclaration à la MAP, le président de l’Association marocaine des exportateurs, M. Hassan Santissi a souligné que la participation de son Association, qui représente près de 85% des exportateurs marocains, revêt une importance stratégique pour le renforcement et le positionnement des exportations marocaines.

De nombreuses rencontres ont été tenues avec différents opérateurs présents à cette exposition pour prospecter les opportunités de nouvelles débouchées pour les produits marocains tant sur le très prometteur marché chinois et que sur d’autres marchés. Outre le renforcement du positionnement du Maroc sur divers marchés, il s’agissait aussi d’informer, à travers ces contacts, les investisseurs potentiels sur les opportunités d’investissement au Maroc, a-t-il dit.

L’exposition, qui se poursuivra jusqu’au 10 novembre, est organisée sur une superficie totale de 270.000 m2. Elle compte sept espaces d’exposition: biens de consommation, produits électroniques, équipements intelligents, produits alimentaires, produits médicaux et de soins de santé, automobile et commerce de services.

En signe d’ouverture et d’encouragement des importations, la Chine a annoncé, le 2 novembre, d’importantes exonérations douanières pour divers produits lors de l’exposition.

La Chine est actuellement le troisième partenaire commercial du Maroc avec un volume d’échanges de 3,83 milliards de dollars en 2017. Les relations entre les deux pays ont pris un nouvel élan après la visite de SM le Roi Mohammed VI en Chine en 2016, durant laquelle une trentaine d’accords de coopération ont été signés.

Depuis cette visite historique, le volume des investissements entre les deux pays a bondi de 60% et les échanges commerciaux ont grimpé de 30%.

Voir aussi:

Covid-19/Dons: Les agroalimentaires offrent des millions de produits

Khalid ABOUCHOUKRI

Covid-19/Non-Ramedistes: les aides financières servies à partir de jeudi

Youness AKRIM

Faux-bond climatique, quel constat et quelles mesures?

Maria MOUATADID