À LA UNE

Budget citoyen: pour une meilleure compréhension du PLF-2022

Rabat – Le ministère de l’Economie et des Finances (MEF) a publié le Budget citoyen du projet de loi de finances (PLF) au titre de l’exercice 2022.

Conçu par le ministère délégué chargé du Budget auprès du MEF, ce document simplifié résume les principaux chiffres du Budget de l’Etat dans sa phase de projet et informe le citoyen des différentes mesures budgétaires, fiscales et douanières proposées dans ce cadre.

Ledit Budget citoyen vise à vulgariser davantage le contenu du PLF pour le citoyen, en utilisant un langage simple et accessible, ainsi qu’à l’impliquer dans le débat sur les politiques publiques et leur gouvernance, notamment en ce qui concerne la programmation du Budget de l’Etat.

Ce document revient sur la définition du Budget de l’Etat et d’une loi de finances, rappelle le contexte et priorités du PLF-2022 et présente de manière schématique et simple les prévisions macroéconomiques, celles des recettes et des dépenses.

Il jette aussi la lumière sur les besoins de financement du Budget de l’Etat, avec un focus sur les recettes d’emprunts et les dépenses de la dette du Trésor.

Voir aussi:

Exécution de la LF-2019: Déficit budgétaire de 46,7 MMDH

Hicham Louraoui

La CCG transformée en SA (Conseil de gouvernement)

Bassma RAYADI

Masse monétaire: Repli du rythme de croissance à 6,9%

Hicham Louraoui