• Accueil
  • À LA UNE
  • Caftan Week 2024: un événement réinventé pour promouvoir la richesse de la mode marocaine
À LA UNE

Caftan Week 2024: un événement réinventé pour promouvoir la richesse de la mode marocaine

“Caftan” fait son grand retour à l’occasion d’une édition 2024 réinventée, pour offrir une immersion multidimensionnelle dans la richesse culturelle et créative de la mode marocaine, a souligné le magazine “Femmes du Maroc”, qui organise cet événement.

L’événement, désormais baptisé “Caftan Week”, prévoit un programme multi-sites et multi-formats et offrira, du 9 au 12 mai prochain, l’occasion de célébrer un patrimoine marocain singulier. Placé sous le thème “Maroc, terre du Caftan”, l’événement constitue une plateforme exceptionnelle pour promouvoir cet authentique habit traditionnel, qui incarne l’héritage, la richesse culturelle et le savoir-faire marocain transmis de génération en génération, a indiqué la directrice des rédactions du magazine, Ichrak Moubsit.

S’exprimant lors de la conférence de presse de présentation de l’édition 2024, elle a noté que le thème choisi propose un voyage dans la magnifique épopée d’un habit, autrefois simple et commun, devenu symbole d’une élégance marocaine transcendante. Une thématique qui ambitionne également de rendre dignement hommage à l’ancrage marocain du caftan dans sa terre millénaire, riche et inspirante.

Mme Moubsit a relevé que Caftan Week 2024 prévoit une programmation riche et diversifiée en vue d’élargir la célébration du caftan à ses multiples dimensions culturelles, historiques et artistiques.

Lors du défilé Caftan 2024, moment phare de la Caftan Week, les 16 designers marocains (dont un jeune talent) participant à cette édition présenteront des collections innovantes alliant savoir-faire traditionnel et créativité renouvelée. Des collections à travers lesquelles les créateurs sélectionnés tenteront de surprendre et émerveiller par leur inventivité et leur ingéniosité.

Les organisateurs prévoient aussi une exposition exclusive de caftans de collection à travers laquelle l’histoire du caftan sera racontée, une exposition des métiers artisanaux du caftan, et une compétition et défilé de jeunes talents dont le lauréat réservera sa place pour le défilé Caftan 2025.

Une master class au profit d’étudiants des instituts de mode et de design est également prévue. La créatrice de mode Meriem Boussikouk, qui a supervisé la sélection, le suivi et l’encadrement des jeunes talents participant au concours, a expliqué que Caftan Week 2024 s’est ouvert davantage aux jeunes pour promouvoir leurs talents, insuffler une nouvelle dynamique et présenter leur vision au sujet du caftan.

Dans une déclaration à la MAP, elle a confié que la sélection de ces jeunes talents n’a pas été une mission aisée vu la qualité et le nombre de candidatures, précisant que la sélection a répondu à plusieurs critères, dont le niveau de formation en la matière.

A travers ces nombreuses activités, Caftan Week 2024 promet une expérience inoubliable, mettant en avant le meilleur de la mode marocaine dans un esprit d’innovation, d’originalité et d’authenticité et reflétant toute la dynamique et la grande diversité de l’écosystème du caftan marocain.

Voir aussi:

AMDIE : le budget prévu à 640 MDH en 2024 (rapport)

Kawtar Chaat

Rabat: tenue de la 35ème réunion du GAFIMOAN

Zin El Abidine TAIMOURI

Khénifra : 60.000 T de carottes produites