• Accueil
  • À LA UNE
  • Casablanca : Stimuler les échanges économiques et promouvoir les partenariats au centre d’une rencontre d’affaires Maroc-Afrique
À LA UNE

Casablanca : Stimuler les échanges économiques et promouvoir les partenariats au centre d’une rencontre d’affaires Maroc-Afrique

La stimulation des échanges économiques et la promotion des partenariats sont au centre d’une rencontre d’affaires Maroc-Afrique, organisée mercredi à Casablanca, à l’initiative de la Chambre de Commerce d’Industrie et de Services (CCIS) Casablanca-Settat.

Co-organisé avec l’Association Africaine des entrepreneurs au Maroc, ce forum de trois jours vise à développer la coopération sud-sud, renforcer les relations économiques entre le Maroc et les pays Africains, ainsi qu’à explorer de nouvelles opportunités d’affaires.

Ce conclave réunit des représentants d’entreprises marocaines et leurs homologues africains, ainsi que des acteurs économiques de divers secteurs. La “Rencontre d’affaires Maroc-Afrique” est un rendez-vous incontournable pour les entrepreneurs, les investisseurs et les acteurs économiques intéressés par le développement des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays d’Afrique. Cet événement offre une plateforme pour établir des contacts, favoriser des partenariats et découvrir les marchés Africains en pleine croissance.

A cette occasion, le Président de la commission du partenariat et de la coopération internationale à la CCIS Casablanca-Settat, Ibrahim Ben Zouina a relevé que le Maroc a toujours oeuvré et de manière sincère à établir des relations de partenariat solides avec plusieurs pays africains amis pour parvenir à une coopération et à des investissements mutuels fondés sur les principes de Coopération Sud-Sud, qui bénéficie au citoyen africain en premier plan.

“La conviction du Royaume est que la richesse de l’Afrique est pour les Africains”, a-t-il dit, notant que les visites royales dans de nombreux pays africains ont jeté les bases de partenariats stratégiques et de grands projets dont le gazoduc africain, qui reliera 13 pays d’Afrique de l’ouest.

Grâce à ces partenariats stratégiques, les investissements du Royaume en Afrique sont passés de 907 millions DH en 2007 à 18,2 milliards DH en 2021, faisant du Maroc le cinquième pays investisseur sur le continent, a rappelé M. Ben Zouina.

Pour sa part, le président de l’Association Africaine des entrepreneurs au Maroc, Kone Beaudelaire a tenu à saluer les efforts déployés par SM le Roi Mohammed VI pour promouvoir la coopération Sud-Sud, notant que le Souverain est un visionnaire éclairé qui ne cesse de mettre sa foi dans le développement de l’Afrique par les africains.

Et de relever que “nous avons le pouvoir et les moyens de changer notre Afrique à la face du monde. Et c’est l’objectif de base de la création de l’Association Africaine des Entrepreneurs au Maroc”, notant que le Maroc, pays choisi pour mettre en place cette association, donne l’espace et le modèle nécessaire pour implémenter un modèle économique assez mature et adapté pour l’émancipation de notre continent.

M. Beaudelaire a relevé que la première édition ce forum est axée sur les thèmes des échanges sur des domaines en pleine croissance et porteurs de projets impactant pour le développement du continent, à savoir l’énergie, le BTP, l’Agro-business et les NTIC.

De son côté, le chef de la délégation d’affaires africaine, Gouwendnere Albert Ouedraogo a souligné que ce voyage d’affaires est initié pour rapprocher la communauté d’affaires africaine des opérateurs marocains, notant que le continent africain dont 65pc de sa population est âgée de moins de 30 ans, est confronté à plusieurs défis.

Et d’estimer que l’Afrique n’arrive pas à se positionner comme moteur de développement dans le monde, appelant à mobiliser les ressources et à soutenir les entreprises africaines pour promouvoir le développement en Afrique.

M. Ouedraogo a souligné que la communauté d’affaires africaine est appelée à créer de la valeur ajoutée dans le continent d’où l’importance de fédérer les efforts et de promouvoir les initiatives favorisant le débat et l’échange d’expérience et d’expertise pour insuffler un nouveau souffle au développement de la coopération Sud-Sud.

L’ouverture de la rencontre d’affaires a été marquée par la projection d’un film institutionnel sur la Chambre de commerce, d’industrie et de services (CCIS) Casablanca-Settat et d’une présentation sur le développement de la coopération Sud-Sud au coeur des entreprises africaines.

Au programme de cette rencontre d’affaires figurent des séances de BtoB, des conférences et des présentations sectorielles. Ce rendez-vous est l’occasion de partager les connaissances, d’échanger des idées novatrices et de discuter des opportunités d’investissement dans des domaines clés tels que l’Agroalimentaire, les services et le NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication), et bien d’autres.

Voir aussi:

HCP/SNUD: vers le renforcement du partenariat stratégique

Youness AKRIM

Cours des devises du mardi 30 août

Yosra BOUGARBA

Centrale Danone: Légère baisse du CA en 2020

Karima EL OTMANI