À LA UNE

CDG Invest lance la 2ème promotion du 212 Founders

Rabat – CDG Invest, la branche investissement du Groupe Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), vient de lancer la deuxième promotion du programme 212 Founders, un programme d’accompagnement et de financement ayant pour but de développer des startups de niveau mondial à partir du Maroc.

Ouvert à tous, le programme 212 Founders s’adresse aux entrepreneurs à haut potentiel souhaitant faire émerger des startups d’envergure mondiale à partir du Maroc, qu’il s’agisse d’entrepreneurs confirmés, de salariés expérimentés ou de jeunes diplômés souhaitant se lancer dans l’entrepreneuriat, indique CDG Invest dans un communiqué.

Le programme 212 Founders a été lancé en septembre 2019 dans l’objectif de participer à la création et à la croissance des startups au Maroc, relève la même source, précisant qu’il s’inscrit dans le cadre du déploiement de la stratégie du Groupe CDG, dont l’un des objectifs majeurs est la promotion de l’entrepreneuriat et la montée en gamme de l’économie marocaine.

Les projets retenus par 212 Founders bénéficieront d’un programme complet d’accompagnement et de financement aux meilleurs standards internationaux. Les startups pourront bénéficier d’un dispositif de financement « Entrepreneur Friendly », allant de la phase d’amorçage (Seed, jusqu’à 3 millions de dirhams) jusqu’à la phase de croissance (Series A, jusqu’à 10 millions de dirhams).

Ce programme sera délivré par des entrepreneurs expérimentés au service d’autres entrepreneurs, note CDG Invest, ajoutant qu’il permettra également aux startups sélectionnées de bénéficier d’un écosystème de mentors référents dans l’entrepreneuriat, d’experts sectoriels, et de corporates, afin d’intervenir sur des problématiques de développement, que ce soit au Maroc ou à l’international.

Pour rappel, 212 Founders a accompagné une première promotion de 20 startups opérant dans divers secteurs d’activités comme la mobilité, l’éducation, la logistique, les Marketplaces, l’hôtellerie, le tourisme, le SaaS (software as a service) et d’autres.

Aujourd’hui, après six mois d’accompagnement en incubation, CDG Invest a accordé un financement d’un montant individuel variant entre 2 et 3 millions de dirhams à sept startups, poursuit la même source.

Et d’enrichir que le programme est ouvert aux entrepreneurs de toutes nationalités ayant une base opérationnelle au Maroc, sans restriction de secteurs.

Ce programme privilégie les équipes aux profils complémentaires et capables d’exécuter un projet en lien avec leur domaine d’expertise, fait savoir CDG Invest, relevant que leur startup doit disposer au minimum d’un Produit minimum viable (MVP) et doit être capable d’adresser rapidement le marché marocain et international, et de démontrer le caractère innovant de leur projet.

Un appel à manifestation d’intérêt a été lancé par CDG Invest le 4 mars 2020 pour identifier les entrepreneurs qui intégreront cette deuxième promotion du programme.

Au vu du contexte actuel, la date de clôture des candidatures, initialement prévue le 1er mai 2020, a été prolongée jusqu’au 27 mai 2020. Par ailleurs, tous les événements nationaux et internationaux en lien avec cet appel à manifestation d’intérêt restent maintenus et se déroulent en visio-conférence.

Pour le dépôt des candidatures et pour plus d’informations, CDG Invest invite les entrepreneurs à visiter le site www.212founders.ma ou la page LinkedIn du programme.

A travers sa stratégie d’investissement dans les secteurs et les entreprises à fort potentiel de développement, CDG Invest a pour objectif d’accélérer la transformation structurelle de l’économie marocaine, conclut le communiqué.

Voir aussi:

Baisse de 28,8% des IDE à fin février

Khalid ABOUCHOUKRI

La SNEP réalise un CA semestriel de 474,7 MDH

Hicham Louraoui

L’Europe premier partenaire commercial du Maroc en 2019

Youness AKRIM