À LA UNE Entreprise Communication financière

CFG Bank améliore son PNB de 26% en 2020

Le produit net bancaire (PNB) consolidé de CFG Bank s’est établi à 285 millions de dirhams (MDH) à fin décembre 2020, en hausse de 26% par rapport à l’année précédente.

Cette progression est principalement tirée par la hausse des crédits et la bonne tenue de la banque d’affaires et des activités de salles des marchés, en dépit de la baisse des cours de bourse liés à la crise sanitaire, indique la banque dans un communiqué sur ses résultats financiers.

Les dépôts de la clientèle ont affiché une croissance de 18% en 2020, soit une collecte nette de 1 milliard de dirhams (MMDH), pour s’établir à 6,69 MMDH, fait savoir la même source, notant que ces ressources s’ajoutent à l’augmentation de capital de mars 2020 pour financer la croissance des crédits.

S’agissant de l’encours de crédits, il s’est élevé à 5,15 MMDH au 31 décembre 2020, en croissance de 32% par rapport à 2019, soit une production nette de plus de 1,2 MMDH.

Le communiqué fait en outre savoir que le 4ème trimestre a été marqué également par la poursuite du rebond de la distribution des crédits immobiliers, entamé au 3ème trimestre 2020, dépassant ainsi les niveaux d’avant le confinement.

Concernant l’impact Covid sur les perspectives de la banque, le communiqué relève que le positionnement de CFG Bank de par la situation de sa clientèle, entreprises ou particuliers, ainsi que la diversité des métiers du groupe, permettent de contenir les effets de la crise sanitaire sur la croissance des différents indicateurs financiers de la banque, ajoutant que l’année 2021, sauf nouvelle dégradation de la situation sanitaire, devrait être une nouvelle année de croissance solide du PNB et d’amélioration du résultat.

Voir aussi:

Afriquia Gaz améliore son chiffre d’affaires semestriel de 5,3%

Hicham Louraoui

SAEDM et CICASA développent le Pôle urbain de Mazagan

Lhassan Essajide

Addoha réussit son augmentation de capital

Hassnaa EL AKKANI