À LA UNE

CGEM : 76 recommandations pour développer le commerce

Casablanca – La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a élaboré un mémorandum comprenant 76 recommandations visant à développer le secteur du commerce, en perspective de la tenue les 24 et 25 avril à Marrakech du Forum marocain du commerce, à l’initiative du ministère de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, a indiqué mercredi la CGEM.

La CGEM, à travers ses différentes instances et à leur tête la Fédération du commerce et des services (FCS), s’est concertée avec les membres du secteur du commerce et s’est mobilisée, le 11 avril 2019, dans le cadre d’un Workshop sur le thème « Dynamiques du commerce » pour finaliser ces recommandations, a souligné la CGEM dans un communiqué.

Le mémorandum de la CGEM sur le secteur du commerce a été remis au ministre de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, Moulay Hafid El Alamy, au terme de la la séance de travail qu’il a tenue aujourd’hui à Casablanca avec le président de la CGEM, Salaheddine Mezouar, ajoute la même source.

Il vise le développement du secteur du commerce au niveau de toute la chaine et des typologies de commerce et e-commerce, la recherche d’un équilibre durable et d’une complémentarité entre les différents acteurs tout en tenant compte de l’évolution du consommateur, une meilleure attractivité des investissements pour les différentes typologies de commerce national et international, et une meilleure organisation du secteur à travers l’intégration de l’ensemble des acteurs et des mesures d’accompagnement.

Lors de cette réunion, relève la même source, le président de la CGEM a exprimé son adhésion au processus engagé par le ministère de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, visant à adopter un programme de développement ambitieux pour le secteur du commerce.

M. Mezouar a rappelé l’engagement de la CGEM à contribuer au succès du Forum marocain du commerce, et considère cet événement comme une occasion privilégiée pour partager les réflexions et les propositions de la CGEM pour une optimisation et une accélération des échanges commerciaux au service de l’économie nationale et de la création d’emplois.

Voir aussi:

MRE: Les transferts frôlent les 80 MMDH à fin octobre

Yosra BOUGARBA

PLF/Droits de douane: 3 questions à l’expert Abdelaziz Arji

Hicham Louraoui

L’inauguration de Kromberg & Schubert au Maroc contribuera à la promotion de la vie économique à Kénitra

Naji