• Accueil
  • À LA UNE
  • Challenge franco-marocain de l’entrepreneuriat: 4 projets primés
À LA UNE

Challenge franco-marocain de l’entrepreneuriat: 4 projets primés

Casablanca – Quatre projets ont été primés lors de la 3ème édition du Challenge franco-marocain de l’entrepreneuriat 2019, un événement annuel, organisé conjointement par l’ambassade de France au Maroc, Emlyon business school campus Casablanca et la Fondation marocaine pour la promotion de l’entrepreneuriat.

Cet événement a pour objectif de doter les jeunes de l’enseignement supérieur, âgés de 20 à 30 ans, de compétences entrepreneuriales nécessaires pour créer leur entreprise, a indiqué, vendredi à Casablanca, Mourad El Mahjoubi, Directeur d’emlyon business school Africa, lors de la cérémonie de remise des prix, ajoutant “nous souhaitons être un acteur impactant au Maroc et plus généralement en Afrique à travers l’accompagnement et la formation des futurs entrepreneurs”.

Les critères d’évaluation des projets portent sur quatre aspects à savoir l’innovation, le volet sociétal et technologique et le leadership, a-t-il dit, relevant que huit finalistes ont été amenés à pitcher devant un jury de professionnels qui a déterminé les 4 vainqueurs.

Le prix du meilleur projet a été remporté par la start-up GREEN SUPPLY, une plateforme technologique collaborative permettant aux entreprises d’évaluer la performance Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) de leurs fournisseurs.

“Le Prix Social” est revenu à LAMAMY, une start-up qui propose un service de livraison de plats fait maison par des femmes veuves et/ou divorcées.

“Le Prix de l’Innovation” a été attribué à la start-up SNAATY qui organise des ateliers ludiques d’artisanat dans des hôtels, des hébergements touristiques et des centres de loisirs.

“Le Prix Coup de Cœur du Jury” a été remis à la start-up TRANSAPP, qui est une plate-forme Web de solutions logistiques dans le domaine du transport de marchandises (terrestres, maritimes et aériens) depuis et vers le Maroc.

Le Challenge Franco-Marocain de l’Entrepreneuriat 2019 s’est articulé autour de 3 temps forts : Training Week, Hackathon’s Day et Pitching’s Day.

Le Training Week, tenu du 20 au 24 mai, a consisté à former en une semaine 30 jeunes porteurs de projets à l’entrepreneuriat. Sous forme de workshops, ces challengers ont pu découvrir tout le processus de création d’une entreprise : design thinking, canevas business plan, prototypage, business model et stratégie, stratégie financière et mode de financement. A la suite de la formation, 15 projets les plus pertinents ont été sélectionnés.

Le Hackathon’s Day, organisé le 13 juin et animé par des mentors de France Alumni Maroc, a été consacré au mentorat et à l’art du pitch. Cette journée, dédiée aux 15 porteurs de projets, a eu comme objectif de mettre en pratique les compétences entrepreneuriales acquises lors du training week et de les préparer au pitch final. A l’issue de ce pitch, 8 projets ont été sélectionnés.

Voir aussi:

Marché monétaire (2-8 juillet): Repli de la demande bancaire

Hicham Louraoui

Ramadan ou quand les tenues traditionnelles sont à l’honneur !

Samia BOUFOUS

La 3ème Édition du Congrès International “Digital Now”, les 20 et 21 décembre 2023 à Casablanca

Kawtar Chaat