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CIH: le RNPG en baisse de 47% au S1-2019

Casablanca- CIH Bank a réalisé durant le premier semestre 2019 un résultat net part du Groupe (RNPG) de 151,2 millions de dirhams (MDH), en retrait de 47,7% par rapport à la même période de l’année précédente, a annoncé le PDG de la banque Lotfi Sekkat.

Le produit net bancaire (PNB) consolidé ressort, quant à lui, à plus de 1,195 milliards de dirhams (MMDH) en juin 2019, en progression de 6,8% par rapport à juin 2018, suite à l’appréciation notamment du résultat des opérations de marché, a-t-il indiqué lors de la conférence de presse de présentation des résultats semestriels du CIH.

En social, le PNB de CIH Bank a évolué de +4,1%, tandis que le le résultat net s’est établi à 200,4 MDH en baisse par rapport à juin 2018 sous l’effet de la baisse des produits non courants. Retraité des éléments non courants de 2018, l’évolution s’afficherait à +15,7%.

Quant au résultat d’exploitation, il s’est établi à 238,5 MDH, soit -25,3% par rapport à fin juin 2018, affecté par des frais généraux et du coût du risque, a expliqué le PDG, notant que les frais de gestion ont augmenté de 14,5%, reflétant ainsi “l’effort des dépenses et investissements consentis pour atteindre un nouveau palier en matière d’innovation, de proximité vis-à-vis de la clientèle et de qualité de service”.

En ce qui concerne le coût du risque, il s’est élevé à 169,5 MDH contre 111,5 MDH en juin 2018, traduisant la volonté de la banque de couvrir certains dossiers de manière prudente et prospective. Le taux du coût du risque s’est établi à 0,33% en consolidé et reste dans le standard du marché.

Par ailleurs, la banque relève qu’avec une collecte nette de 6,3 milliards de dirhams, les dépôts clientèle ont progressé de 18,3% à 40,6 MMDH par rapport à juin 2018, précisant que cette évolution résulte d’un accroissement de 11% des dépôts à vue ainsi que d’une augmentation de 40,4% des dépôts à terme.

Les crédits à la clientèle se sont établis à 49,5 MMDH, en progression de 14,5% par rapport à fin juin 2018, a-t-il fait savoir, relevant que la Banque, qui poursuit sa politique de diversification des emplois clientèle, a affiché des crédits hors immobilier à hauteur de 22,1 MMDH, soit une croissance de 40,8% sous l’effet de la hausse des crédits aux entreprises et des crédits à la consommation respectivement de 39% et 15,7%. Les crédits hors immobilier représentent ainsi 44,6% du total des crédits à la clientèle à fin juin 2019 contre 36,3% le même semestre de 2018.

Au volet faits marquants, la première moitié de 2019 a été marquée notamment par l’enrichissement de l’offre adressée à la clientèle et le lancement de nouvelles fonctionnalités CIH Mobile et CIH Net à travers les Smart services, la confirmation de la certification du système de management de la qualité lié aux processus bancassurance, monétique, financement des entreprises & crédits immobiliers par la norme ISO 9001-2015 et par l’ouverture de 10 nouvelles agences.

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