• Accueil
  • À LA UNE
  • Cimenterie Agadir-Souss de LafargeHolcim Maroc: Première expérience mondiale réussie de transplantation d’arganiers adultes
À LA UNE

Cimenterie Agadir-Souss de LafargeHolcim Maroc: Première expérience mondiale réussie de transplantation d’arganiers adultes

Le projet de recherche pour développer la technique la mieux adaptée à la transplantation d’arganiers adultes au sein de la cimenterie Agadir-Souss de LafargeHolcim Maroc constitue la première expérience mondiale réussie de son genre avec un taux de succès de 70%, indiquent LafargeHolcim Maroc, l’Agence nationale pour le développement des zones oasienne et de l’arganier (ANDZOA) et l’Association Agrotechnologies du Souss Massa (AgroTech Souss Massa).

“LafargeHolcim Maroc, l’ANDZOA, et l’AgroTech Souss Massa ont initié en 2019 un projet de recherche pour développer la technique la mieux adaptée à la transplantation d’arganiers adultes au sein de la cimenterie Agadir-Souss de LafargeHolcim Maroc. Cette première expérience mondiale de transplantation d’arganiers adultes a été menée dans le cadre d’un projet de recherche, sur 3 périodes distinctes pendant 2 ans (hiver, printemps et été) et en testant 2 techniques de prétraitement (arrosage et cernage). Cela a permis une maitrise des techniques possibles et des conditions de réussite. Les résultats préliminaires montrent un taux de réussite de 70%”, indiquent-ils dans un communiqué conjoint.

Cette expérience vise à concilier la préservation de cette ressource endémique du Maroc et le développement économique de la Réserve de Biosphère Arganeraie, précise la même source, ajoutant que les arganiers existants dans des zones destinées à des activités économiques dans l’Arganeraie ont été déplacés vers des sites de plantation où les arbres pourront être sauvegardés et continuer à se développer.

A l’issue de cette recherche, un guide sur les bonnes pratiques de transplantation de l’arganier adulte sera publié et les résultats du projet de recherche seront partagés aux niveaux national et international.

Pour présenter le projet de recherche et discuter des premiers résultats générés, une table ronde sur la transplantation d’arganiers adultes a été organisée en marge de la 6ème édition du Congrès International de l’Arganier (accessible via le https://fb.watch/d5T872IQo6/).

Cette première expérience réussie a été accueillie avec enthousiasme. Elle devrait permettre de dupliquer cette démarche aux futurs projets de développement économique au sein de l’Arganeraie et de contribuer ainsi à la protection de ce patrimoine mondial.

LafargeHolcim Maroc est le leader national du secteur des matériaux de construction au Maroc et la première capitalisation boursière industrielle de la Bourse de Casablanca. LafargeHolcim Maroc est détenue majoritairement par une joint-venture entre le Groupe Holcim, leader mondial des matériaux de construction, et Al Mada – Positive Impact – fonds d’investissement panafricain à capitaux privés, basé à Casablanca.

Présente dans le Royaume depuis 1928, LafargeHolcim Maroc a participé à la modernisation du secteur de la construction et l’essor économique du Maroc. Son ambition est d’être le partenaire de référence contribuant de façon significative au développement national, par sa capacité d’innovation et les savoir-faire apportés au secteur de la construction au Maroc. Sa stratégie repose sur les principes fondamentaux d’une croissance durable, à l’écoute des évolutions de la société, et respectueuse de l’environnement et de toutes les parties prenantes.

Pour ce qui est de l’ANDZOA, elle a été créée conformément au Dahir n°, 1-10-187 du 7 moharrem 1432 (13 décembre 2010) portant promulgation de la loi n° 06-10 du 18 Février 2010 et ce, dans une optique de développement rural axé sur une approche intégrée et durable et vu l’importance que revêtent la sauvegarde et le développement intégré des espaces oasiens et de l’Arganeraie.

L’ANDZOA a pour missions d’élaborer, en coordination avec les autorités gouvernementales, les corps élus et les organismes concernés, un programme global de développement des zones de son intervention, d’assurer son exécution, le suivi de sa réalisation et son évaluation ; et ce, dans le cadre d’un développement durable aux niveaux économique, social, culturel, environnemental et humain conformément aux orientations et stratégies décidées.

La zone d’intervention de l’Agence comprend les zones oasiennes situées dans les zones sahariennes et présahariennes du Royaume, ainsi que les aires géographiques de l’arganier. Administrativement, elle couvre 05 régions, 16 provinces et 400 communes.

Pour sa part, AgroTech Souss Massa est une association professionnelle marocaine. Elle a été créée le 29 mars 2006, à l’initiative du Conseil Régional du Souss Massa.

AgroTech Souss Massa est un Cluster ou pôle de compétitivité du Souss Massa ayant comme membres les institutions des élus, les institutions publiques et privées et les opérateurs économiques ayant un lien avec l’agriculture. Son objectif est de dynamiser le secteur, renforcer la coopération et créer des synergies entre ses différents partenaires afin de développer des programmes innovants en matière de développement durable et de protection des ressources naturelles et de l’environnement de la Région Souss Massa.

Son siège est à l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II, Complexe Horticole d’Agadir (Agrotech2.agrotech.ma)

Voir aussi:

La 8ème caravane de l’emploi fait escale à Rabat

Yassine Ahizoune

EMSI Marrakech accueille la Caravane nationale de l’Emploi

Khalid ABOUCHOUKRI

ZLECAf: Interview avec Larabi Jaïdi, Senior Fellow au PCNS

Lhassan Essajide