À LA UNE

Club Med développe un nouveau resort à Essaouira

Casablanca – Club Med a annoncé, lundi, le développement d’un nouveau resort premium à Essaouira, en partenariat avec le fonds d’investissement panafricain Grit Real Estate Income Group, pour un investissement d’environ 1 milliard de dirhams (MMDH).

Doté de 350 chambres, le Club Med d’Essaouira, qui devrait ouvrir ses portes en 2024, comprendra un espace Club Med Exclusive Collection. Accessible toute l’année, cet éco-resort pour les familles et les couples actifs, sera entièrement intégré dans son environnement, offrant une expérience de tourisme de qualité mêlant un patrimoine naturel, historique et culturel d’exception, des loisirs pour les familles et un large éventail de sports aquatiques, précise Club Med dans un communiqué.

Troisième port sardinier du Maroc, pôle économique et touristique actif, Essaouira dont la Médina est classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 2001, est aussi un centre d’art réputé qui attire chaque année de nombreux touristes et amateurs de musique du monde entier avec ses trois festivals de musique dont le célèbre Festival Gnaoua et Musiques du Monde.

Attaché à promouvoir l’authenticité socioculturelle de la région, le Club Med d’Essaouira constituera la seconde étape d’un circuit Marrakech-Essaouira à destination de la clientèle internationale du Club Med, indique le communiqué, relevant que le groupe étudie actuellement d’autres destinations, aux environs d’Agadir et près de Chbika, pour densifier son offre avec des itinéraires inoubliables à la découverte des richesses du Maroc.

Le projet du Club Med à Essaouira s’inscrit dans le prolongement des liens étroits et historiques qui unissent le Club Med et le Royaume du Maroc depuis 1963, au moment où la marque au Trident s’implanta pour la première fois à Al Hoceima, pour accompagner son remarquable développement touristique, indique le communiqué.

Trois ans plus tard, poursuit la même source, cet ancrage s’est renforcé lorsque le Club Med a répondu à la volonté de Feu Sa Majesté le Roi Hassan II en ouvrant son premier resort en “dur” à Agadir après le terrible tremblement de terre, jouant un rôle clé dans le développement de ce qui deviendra le premier pôle touristique du pays et à un moment très difficile comme celui que nous connaissons aujourd’hui.

En 2001, dans un contexte touristique bouleversé par les attentats du 11 septembre, un important accord fut signé avec le Maroc pour renforcer la position du Club Med comme acteur touristique majeur sur le marché national. C’est dans cette optique que Marrakech a accueilli le village La Palmeraie en 2004 et le premier espace Club Med Exclusive Collection “Le Riad” en 2005.

Le projet a été annoncé au Club Med Marrakech la Palmeraie par M. Henri Giscard d’Estaing, président du Club Med, en présence de M. André Azoulay, conseiller de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, précise Club Med.

Ont pris également part à cet événement Mme. Nadia Fettah Alaoui, ministre du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’Économie sociale, M. Karim Kassi Lahlou, Wali de la région Marrakech-Safi, M. Adel El Fakir, directeur général de l’Office national marocain du tourisme, M. Imad Barrakad, directeur général de la Société marocaine d’ingénierie touristique et M. Yassine Mseffer, directeur général du Centre régional d’investissement.

Fondé en 1950 par Gérard Blitz, Club Med est l’inventeur du concept de club de vacances tout compris et de l’encadrement des enfants, avec la création du Mini Club en 1967. Club Med est aujourd’hui le leader mondial des vacances tout compris haut de gamme, au savoir-faire français, à destination des familles et des couples et amis.

Le groupe exploite un parc de près de 70 resorts constitué aux 3/4 de resorts 4 Tridents et de Club Med Exclusive Collection. Présent dans 26 pays, répartis sur cinq continents, il emploie plus de 25.000 G.O (Gentils Organisateurs) et G.E (Gentils Employés) de 110 nationalités différentes.

Grit Real Estate Estate Income a été co-fondé en 2014 par Bronwyn Corbett, son actuelle présidente-directrice générale. Le groupe d’investissement panafricain est présent sur trois places boursières (Maurice, Londres) et opère dans huit pays du continent, à savoir Mozambique, Maroc, Ghana, Botswana, Zambie, Kenya, Maurice et Sénégal.

La valeur du portefeuille de Grit Real Estate Estate Income s’élève actuellement à plus de 800 millions de dollars.

Voir aussi:

Pacte pour la relance économique: “peu d’impact” sur l’inflation

Salma EL BADAOUI

Climat : Lancement du projet “transition juste” d’un montant de 10 millions d’euros

Zineb Bouazzaoui

L’ONEE/FRDISI: création d’un centre de technologie digitale intelligente

Salma EL BADAOUI