À LA UNE Entreprise

Commerce: 69% des grossistes affichent une stabilité au T1

Casablanca – Les anticipations de 69% des grossistes affichent une stabilité du volume global des ventes dans le secteur du commerce de gros, pour le premier trimestre 2022 (T1-2022), et une hausse selon 18% d’entre eux, selon le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Cette évolution serait principalement attribuable, d’une part, à la hausse des ventes dans le «Commerce de gros d’équipements de l’information et de la communication» et les «Autres commerces de gros spécialisés» et, d’autre part, à la baisse des ventes dans le «Commerce de gros d’autres équipements industriels », indique le HCP dans une récente note sur les résultats de ses enquêtes trimestrielles de conjoncture dans le commerce de gros et les services marchands non financiers.

Les commandes prévues pour le T1-2022 seraient d’un niveau normal selon 75% des chefs d’entreprises et inférieur à la normale selon 15%, fait savoir la même source.

L’emploi connaîtrait une stabilité des effectifs, selon 70% des grossistes et une hausse selon 27% d’entre eux, précise le HCP, notant que la trésorerie est jugée difficile selon 28% des chefs d’entreprise.

Par ailleurs, la note fait ressortir qu’au 4ème trimestre 2021 (T4-2021), les ventes du secteur du Commerce de gros sur le marché local auraient connu une hausse selon 29% des grossistes et une baisse selon 14%.

Cette évolution serait principalement attribuable à la hausse des ventes dans le «Commerce de gros d’autres équipements industriels», le «Commerce de gros de biens domestiques», le «Commerce de gros de produits agricoles bruts et d’animaux vivants » et les «Autres commerces de gros spécialisés».

L’emploi aurait connu une stabilité selon 79% des chefs d’entreprise, et les stocks de marchandises se seraient situés à un niveau normal tandis que la tendance observée des prix de vente aurait affiché une hausse selon 42% des chefs d’entreprises.

Voir aussi:

Lancement des travaux in-site d’extension de « Bouznika Park Industries »

Hassnaa EL AKKANI

Cours de change du dirham au 03 septembre

Salma EL BADAOUI

Trésor: Besoins prévisionnels entre 12 et 12,5 MMDH en novembre

Yosra BOUGARBA