À LA UNE

La FICC effectue une série de rencontres aux Pays-Bas

Une délégation de la Fédération des Industries culturelles et créatives (FICC), conduite par sa présidente, Neila Tazi, et son vice-président général, Abdelkader Retnani, a effectué une série de rencontres aux Pays Bas, en vue de promouvoir le dialogue et renforcer les relations de coopération culturelle entre les deux pays.

Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une convention de partenariat signée en 2021 avec l’agence gouvernementale « Netherlands Enterprise Agency », rattachée au ministère des affaires étrangères des Pays Bas, indique un communiqué de la FICC.

Fruit d’une initiative de l’ambassade des Pays-Bas au Maroc et de la FICC, cette convention porte, entre autres, sur l’échange des bonnes pratiques en matière de législation, réglementation et management culturels, le lancement d’espaces dédiés à l’entrepreneuriat et aux initiatives privées en faveur des jeunes au Maroc, ajoute la même source.

A l’occasion de cette visite, la délégation de la FICC a rencontré divers interlocuteurs qui contribuent à la dynamique de construction et de succès que connaissent les Pays Bas aujourd’hui dans le secteur des ICC.

Ainsi, la délégation s’est entretenue, entre autres, avec l’élu Said Kasmi échevin de Rotterdam, Bernard Kobes directeur du Buma Sterma chargé de la gestion des droits d’auteurs, Franck Kresin doyen de l’Université des sciences appliquées d’Amsterdam qui consacre des programmes très pointus à l’entrepreneuriat créatif et culturel, Jan Jaap Knol directeur de la Fondation Boekman spécialisée dans la collecte et la diffusion de connaissances pour agir dans le débat et sur les politiques publiques.

En outre, la délégation s’est rendue à la seconde Chambre des États généraux des Pays Bas (Parlement) pour rencontrer le parlementaire Mustafa Amhaouch membre du parti du CDA et de la commission des affaires étrangères.

A cet égard, Mme Tazi, également Présidente de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense nationale et des Marocains résidents à l’étranger à la Chambre des Conseillers, « a exprimé ses félicitations suite à l’annonce des Pays Bas de soutenir le plan d’autonomie marocain pour le Sahara, et de rejoindre ainsi la positon des États-Unis, de l’Allemagne, de l’Espagne, et de nombreux Etats à travers le monde ».

Elle a également souligné le rôle important de la communauté marocaine aux Pays Bas, représentée par 400.000 personnes, pour le dialogue et le renforcement des relations entre les deux pays à travers la coopération économique et culturelle.

Le voyage d’étude s’est clôturé par la visite de l’exceptionnelle exposition dédiée au Maroc qui se tient actuellement au Musée Cobra à Amstelveen en partenariat avec la Fondation Nationale des Musées du Maroc (FNM).

Une exposition qui porte haut le travail des créateurs marocains depuis plusieurs générations, du Maroc et de la diaspora marocaine, et dont le curateur est le talentueux poète, journaliste et écrivain Abdelkader Benali, résidant aux Pays Bas, conclut le communiqué.

Voir aussi:

Produits agricoles: l’offre suffisante, les prix stables au Ramadan

Mohammed HAMIDDOUCHE

Les environnements mixtes et hybrides occupent le devant de la scène

Hicham Louraoui

Total Maroc: Le CA dépasse 6 MMDH au S1

Hicham Louraoui