À LA UNE

Cosumar: AGR change sa recommandation sur le titre

Casablanca – Attijari Global Research (AGR) a modifié sa recommandation sur le titre Cosumar d'”acheter” à “vendre”, tout en maintenant son cours cible inchangé à 240 dirhams, soit un downside de 14%.

“Depuis notre recommandation d’achat en janvier 2021, le titre Cosumar affiche une performance de 26% dépassant ainsi notre cours fondamental de 240 dirhams. À date d’aujourd’hui, nous estimons que les perspectives de croissance du Groupe sur le moyen terme sont en grande partie intégrées au niveau de notre valorisation”, expliquent les analystes d’AGR dans une récente note consacrée à Cosumar.

“Par mesure de prudence et dans l’attente de nouveaux éléments justifiant une révision de notre business plan, nous maintenons notre cours cible inchangé à 240 dirhams. Tenant compte d’un cours marché de 280 dirhams, le titre affiche ainsi une prime de valorisation de 14% en Bourse. Celle-ci ne pourrait être compensée à court terme par les niveaux de rendement du titre”, ajoutent les analystes.

Après avoir présenté les résultats du Groupe au titre du premier semestre 2021, les analystes affirment que ces réalisations sont “conformes aux attentes”.

Par ailleurs, ils relèvent que compte tenu des conditions moins favorables ayant marqué la récente campagne sucrière, la production locale du sucre blanc est attendue en baisse de 26% à 388 KT en 2021 contre 526 KT une année auparavant.

“Il s’agit du plus faible niveau observé au cours des sept dernières années”, note AGR, ajoutant que le taux de couverture de la consommation nationale ressortirait, à cet effet, autour des 1/3 en 2021, contre une moyenne quinquennale au-dessus des 45%.

Afin de faire face à la demande domestique en sucre blanc qui s’élève à 1,2 MT, l’essentiel des capacités de la raffinerie sera mobilisé localement, soulignent les analystes qui s’attendent à une baisse des volumes exportés de près de 15% passant de 648 KT en 2020 à 550 KT en 2021.

Concernant le projet Durrah, la société de recherche indique que selon les récentes annonces du Management, la raffinerie en Arabie Saoudite aurait déjà démarré la production du sucre blanc raffiné au T3-21.

“Sur la base d’une capacité annuelle de 840 KT, d’une marge de raffinage moyenne de 70 dollars/T observée sur le marché international et d’une quote-part de 43% de Cosumar dans ce projet, l’impact sur les bénéfices est estimé selon nous, entre 100 et 120 millions de dirhams (MDH) à compter de 2022”, indique AGR, notant qu’il s’agit d’une contribution de 12% au RNPG (résultat net part du groupe) normatif du Groupe.

S’agissant des principaux ajustements des prévisions de croissance 2021-2022 du groupe Cosumar, les analystes d’AGR ont révisé à la baisse la croissance de l’activité export en 2021 en raison de la campagne agricole relativement faible, relevant, toutefois, que le redressement attendu de la consommation nationale limiterait la baisse du chiffre d’affaires consolidé du Groupe à -0,6% en 2021, contre +1% initialement.

En 2022, ils anticipent une croissance du chiffre d’affaires consolidé de +0,7%.

La réactualisation des prévisions de croissance fait également ressortir une baisse de l’excédent brut d’exploitation consolidé de 1% contre 9,3% initialement, justifiée par le niveau relativement faible de la campagne sucrière conjugué au repli visible de la marge de raffinage sur le marché international, ainsi qu’une progression du RNPG révisée à 13,6% en 2021 contre 21% initialement.

“Ce taux de croissance tient compte de la non récurrence du don Covid de 100 MDH ainsi que de la montée en charge progressive de la production de la raffinerie Durrah. Celle-ci devrait atteindre sa vitesse de croisière en termes de production à partir de 2022”, explique AGR, faisant savoir, à cet effet, que le RNPG afficherait une progression soutenue en 2022 de 9,8% dépassant ainsi la barre de 1 milliard de dirhams (MMDH).

Voir aussi:

Tourisme au Ramadan : le spirituel, une carte à jouer

Bassma RAYADI

Hausse des financements en crédit à la consommation

Hicham Louraoui

Nouveau soutien aux professionnels du transport (M. Baitas)