• Accueil
  • À LA UNE
  • Coup d’envoi de la 3-ème édition de la Foire du tapis à Rabat
À LA UNE

Coup d’envoi de la 3-ème édition de la Foire du tapis à Rabat

Rabat – Le coup d’envoi a été donné, vendredi, à la troisième édition de la Foire du tapis à Rabat, placée sous le thème « Le tapis marocain, identité et investissement  »

Organisée du 28 décembre au 6 janvier par la Chambre de l’artisanat de Rabat-Salé-Kénitra, en collaboration avec le ministère du Tourisme, du Transport aérien, de l’Artisanat et de l’Économie sociale, le conseil de la Région de Rabat-Salé-Kénitra et la Maison de l’artisan, cette foire se veut une véritable vitrine du savoir-faire des grands Maâlem et Maâlemate qui excellent dans l’art du tapis, illustrant un patrimoine riche en symboles culturels et représentant le pluralisme qui distingue l’identité marocaine.

Cette manifestation vise à promouvoir les métiers de l’artisanat à fort contenance culturelle, en particulier le secteur du tapis traditionnel qui est considéré, en lui-même, comme un secteur productif à fort coefficient d’emploi et préservateur du patrimoine, en plus de positionner le tapis marocain comme une œuvre d’art, plutôt qu’un simple objet de décoration.

Intervenant à cette occasion, le président de la Chambre de l’artisanat de Rabat-Salé-Kénitra, Abderrahim Zamzami a indiqué que cette foire permet d’assurer la promotion culturelle, économique et sociale du tapis marocain, afin d’apporter une meilleure connaissance de ce produit auprès du public et de lui redonner ses lettres de noblesse.

Il a, par ailleurs, relevé que ce forum professionnel et commercial est l’occasion de mettre en valeur la femme tisseuse, ayant cumulé au fil les années un savoir-faire artistique transmis de génération en génération.

De son côté, le vice-président du conseil régional de Rabat-Salé-Kenitra, Idriss Sentissi a indiqué, dans une déclaration à la MAP, que cette édition, en plus d’être un espace visant à redynamiser la commercialisation du tapis sur le marché local, permettra de réunir des artisans qualifiés des différentes régions du Royaume.

Cette rencontre, a-t-il poursuivi, sera notamment l’occasion de mettre en lumière la qualité et la diversité du tapis marocain, à travers des débats sur les motifs, symboles et décorations qui reflètent le talent et le savoir-faire de l’artisan marocain.

En marge de cet événement, des conférences scientifiques seront organisées autour de différentes thématiques, notamment « La teinture chimique écologique », « Une coopérative modèle » et « Les laines marocaines ». D’autres thématiques sont prévues dans le but de mettre en avant le potentiel de la région de Rabat-Salé-Kénitra pour préparer des programmes de développement visant à soutenir les artisans.

Voir aussi:

Hilton Tangier AlHouara Resort & Spa célèbre le Ramadan

Khalid ABOUCHOUKRI

L’UIC s’associe avec ESC-Clermont et lance son 1er DBA

Lhassan Essajide

AM Invest Morocco augmente sa participation dans Involys

Hicham Louraoui