À LA UNE Entreprise

Coup d’envoi de la plateforme “Intaliq by CGEM”

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a donné, jeudi à Casablanca, le coup d’envoi de la plateforme “Intaliq By CGEM” dédiée à l’accompagnement des porteurs de projets et des entrepreneurs marocains dans la création, le développement et la gestion de leurs sociétés.

Réalisée avec l’appui financier de l’Union Européenne, et la contribution de la région de Casablanca-Settat, de la Fondation OCP et de la Banque mondiale, cette nouvelle plateforme digitale, disponible en arabe et en français via “www.intaliq.ma”, se veut être un guichet unique destiné aux chefs d’entreprise pour s’informer, se former et se faire orienter.

Intervenant à cette occasion, le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, a souligné l’importance de l’orientation dans la réussite de l’acte d’entreprendre, notant que l’innovation et l’entrepreneuriat ne sont plus des choix pour le Maroc mais bien des déterminants de la prospérité.

Après avoir rappelé que plus de 80% du tissu économique national est constitué de TPME, le ministre, qui s’exprimait en visioconférence, a fait montre de la prédisposition de son département d’accompagner les initiatives en faveur de l’auto-entrepreneur et de la petite entreprise comme priorités du programme gouvernemental.

De son côté, le président de la CGEM, Chakib Alj, a souligné que “Intaliq by CGEM ambitionne d’établir une plateforme inclusive puisqu’elle s’adresse aux jeunes porteurs de projets, aux startups et aux TPE de tous horizons”.

“Elle est aussi évolutive car elle sera sans cesse alimentée grâce à tous les contributeurs nationaux et régionaux”, a-t-il ajouté lors de cette cérémonie à laquelle ont pris part l’ambassadrice de l’Union Européenne (UE) au Maroc, Patricia Llombart Cussac, et un ensemble d’acteurs de l’écosystème entrepreneurial marocain.

“Notre objectif est in fine d’encourager l’entrepreneuriat, de donner envie aux Marocains de tout âge de se lancer, de poursuivre leur passion et de contribuer ainsi à la relance et à la croissance de notre économie, comme souligné dans le rapport sur le Nouveau Modèle de Développement. Le Maroc a aujourd’hui plus que jamais besoin que ses talents investissent, innovent et créent de la valeur ajoutée. C’est notre rôle de les soutenir”, a déclaré M. Alj.

“L’Union Européenne et le Maroc sont engagés, dans le cadre de leur partenariat de prospérité partagée, à stimuler l’énergie d’entreprendre des TPME”, a, pour sa part, affirmé Mme Llombart Cussac, notant qu’en accord avec cette vision commune, “le programme Maroc/UE de coopération pour la compétitivité et la croissance verte appuie la plateforme Intaliq destinée aux entrepreneurs”.

“Cette plateforme numérique moderne et riche en contenu favorisera l’accompagnement des Très Petites à Moyennes entreprises, si importantes pour l’emploi, l’innovation et la croissance économique”, a indiqué la diplomate à cette occasion marquée par des sessions d’échange avec des entrepreneurs opérant dans différents secteurs et issus de différentes régions du Maroc.

“Intaliq by CGEM” sera complémentée par la mise en place des “Académies de l’Entrepreneur”. Il s’agit d’instituts de formation à l’entrepreneuriat, notamment à travers le mentoring, qui seront déployés sur plusieurs régions du Maroc, en partenariat avec le ministère de l’Inclusion économique, de la petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Voir aussi:

Cours des devises du mardi 03 octobre

Yosra BOUGARBA

La CGEM complète ses instances de gouvernance pour le mandat 2023-2026

Yassine Ahizoune

Cartier Saada: le chiffre d’affaires en baisse

Salma EL BADAOUI