À LA UNE

Covid-19: Le port d’Agadir poursuit ses activités

Agadir – Le port d’Agadir, principal port de la zone sud du Royaume, assure la continuité de ses activités en dépit d’un contexte marqué par la crise de la Pandémie de Covid-19, a indiqué, mercredi, l’Agence Nationale des Ports (ANP).

« En ce moment de crise sanitaire, le port d’Agadir a mis en place un ensemble de dispositifs permettant d’assurer la continuité de ses activités en termes d’accueil des navires et de réception des marchandises aussi bien à l’import qu’à l’export », souligne l’ANP dans un communiqué.

Les mesures arrêtées sur la base des consignes sanitaires mises en place par les autorités compétentes et en concertation avec les différents intervenants portuaires ont démontré leur pertinenc, puisqu’elles ont permis d’assurer une continuité des activités dudit port.

Grâce à l’engagement de l’ensemble des partenaires de l’ANP, qui concourent à l’accueil des navires et au transit des marchandises, le fonctionnement du port n’a pas été impacté par les retombés du COVID-19, ajoute la même source, notant que les produits de première nécessité (céréales, aliments de Bétail, huile alimentaire, hydrocarbures, produits alimentaires…) continuent leur transit de manière normale et sans incident.

En effet, le port d’Agadir a assuré le transit d’un trafic global de 1.650.190 T au 23 Mars courant, en hausse de 7% par rapport à la même période de l’année dernière, précise l’ANP.

Sur le plan purement sanitaire, l’ANP a mis en place plusieurs mesures et dispositifs sanitaires visant la prévention contre la propagation du virus et la protection de l’ensemble des usagers du port en application notamment des recommandations du ministère de la Santé, du ministère de l’Intérieur et du ministère de l’Équipement, du transport de la logistique et de l’Eau.

« Grâce aux résultats enregistrés à l’échelle du port d’Agadir, qui ne sont que la traduction d’un engagement de citoyenneté exemplaire, l’ANP tient à remercier vivement tous les acteurs portuaires (administrations, différents corps d’autorité, organes de contrôle, opérateurs de terminaux, Douane, Portnet, agents maritimes, transitaires, professionnels de transport, associations et fédérations professionnelles…), pour leur accompagnement et leur forte contribution pour assurer la continuité des activités du Port d’Agadir », poursuit le communiqué.

Voir aussi:

Infrastructures: D’importants projets verront le jour en 2020

Mohammed HAMIDDOUCHE

AWB publie son rapport RSE pour l’année 2019

Soukaina OUMERZOUG

Recherche et innovation, maîtres-mots des travaux de MAScIR

Hicham Louraoui