À LA UNE

Covid-19: une nouvelle ligne maritime au Port d’Agadir

Casablanca – Une nouvelle liaison maritime dédiée aux conteneurs frigorifiques entre Agadir et Port-Vendres (France) a vu le jour, le 21 mars, à raison d’une escale par semaine, a annoncé l’Agence Nationale des Ports (ANP).

Cette nouvelle ligne maritime, “fruit de plusieurs réunions de préparation et de coordination entre les divers partenaires, aussi bien au niveau local qu’au niveau central de l’Armateur CMA CGM, ambitionne de convertir le trafic TIR (utilisant la plateforme portuaire de TANGER MED) en conteneurs frigorifiques exploitant les infrastructures portuaires d’Agadir”, indique l’ANP dans un communiqué publié mercredi sur son site web.

L’Agence explique qu’avant la pandémie de covid-19, les exportateurs de la Région Sous-Massa utilisaient les services de transport terrestre qui offraient une prestation flexible et porte à porte. A Présent, poursuit-on, “la situation a changé au profit du transport maritime qui offre une alternative compétitive par rapport au TIR en offrant un service de qualité au point de vue: prix, timing et atteinte à l’environnement”.

Pour assurer un approvisionnement régulier, les clients importateurs ont exigé un départ, du port d’Agadir, chaque samedi à 22h00, pour une arrivée à destination le mercredi à 06h00, fait savoir l’ANP.

Cette ligne maritime sera desservie par deux navires porte-conteneurs, affrétés par CMA CGM, en l’occurrence: “WILHELMINE” et “CONTSHIP BEE”, et sera dédiée surtout à “l’export des produits primeurs conteneurisés”, ajoute l’Agence.

Selon la même source, “le manifeste export du premier voyage renfermait le chargement suivant: 62×40 pieds frigos, 02×20 pieds frigos, 15×45 pieds frigos et 1×20 pieds dry”.

Ces deux navires “bénéficieront de la priorité à l’accostage conformément au protocole de fenêtrage signé entre l’Armateur CMA CGM et l’exploitant SMA et approuvé par l’autorité portuaire”, précise le communiqué.

Voir aussi:

TVA : La DGI rassure sur les conditions de recouvrement

Samia BOUFOUS

Renault: l’AMMC vise une cession d’actions

Hicham Louraoui

E-commerce d’ovins et de caprins : L’ubérisation de l’Aïd Al Adha

Bassma RAYADI