• Accueil
  • À LA UNE
  • Décarbonation des bâtiments: SGS Maroc vise un avenir responsable grâce à la certification EDGE
À LA UNE Service Entreprise

Décarbonation des bâtiments: SGS Maroc vise un avenir responsable grâce à la certification EDGE

Casablanca – Au moment où le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) se met en ordre de marche pour contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique, SGS Maroc s’investit pleinement dans cette mission et s’engage à mettre en œuvre tous les moyens pour faire sa part, grâce à la certification EDGE.

« Dans un contexte où les impacts sur l’environnement sont de plus en plus marquants, le Maroc affiche sa volonté de décarboner son économie. Le secteur du bâtiment, faisant partie des secteurs les plus émissifs avec plus d’un quart des émissions de gaz à effet de serre et 45% de l’énergie consommée, vise la décarbonation quasi-complète à horizon 2050 », indique l’entreprise dans un communiqué.

Pour ce faire, SGS offre les services d’efficacité énergétique et « zéro carbone » pour soutenir ses clients dans le monde entier dans leur transition vers le « net zéro ». Ces offres s’appliquent à des bâtiments individuels, ainsi qu’à des portefeuilles de bâtiments dans plusieurs segments (résidentiel, industriel et tertiaire).

L’expertise SGS en matière d’énergie et de bâtiments verts aide les promoteurs à atteindre des objectifs respectueux de l’environnement grâce à des stratégies d’efficacité énergétique et d’utilisation des ressources, souligne la société.

Opérant comme un one-stop shop pour l’efficacité énergétique et la certification EDGE, SGS offre à ses clients des solutions qui vont réduire la consommation d’énergie, gérer les coûts, minimiser les impacts environnementaux, ajouter de la valeur aux biens immobiliers et créer un lieu de travail plus confortable et plus productif.

Les experts SGS travaillent avec les clients pour réduire les coûts opérationnels en augmentant l’efficacité énergétique et l’efficacité de l’eau, augmenter la visibilité sur le marché et la valeur des biens immobiliers en obtenant la certification EDGE et mettre en valeur votre engagement en faveur de l’environnement.

Certification des bâtiments verts EDGE

SGS a tissé un partenariat avec Sintali pour développer la norme de construction verte, EDGE. SGS et Sintali agiront en tant que fournisseur mondial de services de certification pour EDGE, fournissant des services de certification et d’audit dans tous les pays du monde notamment le Maroc à partir de Mai 2022.

Bien que la rénovation écologique soit un véritable challenge, EDGE offre aux propriétaires et aux promoteurs immobiliers une voie pour décarboner les bâtiments existants. Il s’agit d’une norme de construction verte et un système de certification créé par la Société Financière Internationale (SFI) membre du groupe de la Banque Mondiale, pour transformer l’environnement bâti.

C’est une norme de construction verte entièrement quantifiable qui se concentre exclusivement sur l’efficacité des ressources, en particulier l’efficacité énergétique, l’efficacité de l’eau et l’énergie intrinsèque des matériaux. L’IFC fournit un accès gratuit à l’EDGE App, une plateforme en ligne qui permet à n’importe qui dans le monde de comprendre la performance en matière de durabilité d’un bâtiment (ou d’un parc immobilier au niveau du portefeuille) et de la comparer à une référence locale avec une interface facile à utiliser.

Vers un financement plus vert

Le financement vert joue un rôle de plus en plus important dans l’environnement bâti, en particulier pour les rénovations. Il part du principe qu’un bâtiment plus écologique représente un meilleur investissement. Plus résilients et résistants face aux impacts prévus du changement climatique, les bâtiments verts deviennent plus engageants auprès des locataires et offrent donc un meilleur rendement avec des loyers potentiellement plus élevés.

Pour permettre aux entreprises d’accéder au financement vert, EDGE fournit également une certification indépendante selon une norme cohérente à l’échelle mondiale que la plupart des investisseurs et des financiers exigent. La certification peut être un élément essentiel du rapport sur la responsabilité sociale des entreprises (RSE).

La rénovation à grande échelle

Alors que la modernisation à grande échelle des bâtiments existants, en particulier des bâtiments de plus de dix ans, a toujours suscité des inquiétudes, cette opération est désormais possible grâce à EDGE, qui garantit leur rentabilité et efficacité sur le plan des ressources. EDGE aide les propriétaires de bâtiments à se concentrer sur les rénovations à grande échelle, en offrant l’accès à des bases de données et à des calculateurs gratuits, ainsi qu’une liste claire d’options d’amélioration

Voir aussi:

MoU Maroc-USA: les domaines d’investissement identifiés

Lhassan Essajide

Usages licites du cannabis: 3 questions à Lamia Tazi

Hicham Louraoui

Emploi des jeunes: M. Baraka discute avec la BM

Maria MOUATADID